Vous avez lancé récemment un site ou un blog et vous ne comprenez pas pourquoi celui-ci n’apparaît pas sur la première page de Google ? Ce n’est pas compliqué, c’est que votre site a besoin d’être référencé pour être affiché en première page de Google.
Être référencé sur Google gratuitement
Le moteur de recherche Google est utilisé par 9 internautes sur 10 dans le cadre de recherches, autant dire que c’est l’endroit où il faut être pour avoir de la visite. Google a pour cela créé un algorithme qui prend en compte un peu plus de 200 critères afin d’établir un classement à ses internautes. Ces résultats sont partagés en deux parties, les résultats dits payants (système d’enchère via Google Ads) et les résultats dits naturels qui eux sont gratuits.
Simplement, la gratuité a une limite car il faut avoir recours au référencement naturel, c’est-à-dire des techniques d’optimisations du site et de sa popularité qui vont permettre de le faire remonter petit à petit en tête de liste. La spécificité du référencement sur Google est que c’est chronophage, il faut essentiellement du temps et de solides optimisations pour faire remonter le site internet, des actions entreprises aujourd’hui pourront porter leurs fruits dans plusieurs semaines, voire plusieurs mois, voire plusieurs années.
Remonter en tête de liste son site sur Google
Pour remonter votre site internet en tête de liste sur Google, il faut déjà savoir quels sont les mots clés que vous souhaitez cibler, et pour cela une analyse de la concurrence va permettre de définir l’ampleur du travail à réaliser. Pour des mots clés à faible concurrence, une bonne optimisation du site et quelques liens externes suffiront à faire grimper le site et à la rapprocher de la première page de Google, voire d’aller chatouiller le top 3 du classement.
Pour un mot clé ou un univers de mots clés plus concurrentiels, il faudra des actions plus importantes en matière d’optimisation technique, de contenu et de popularité (liens externes). Il est possible de faire du SEO soi-même pour être en première page de Google mais avant toute chose il est nécessaire de recourir à un audit SEO, c’est un audit de votre site pour déterminer son degré d’optimisation au référencement. Cet audit permet de relever les points négatifs et de mettre en place des actions pour l’améliorer.
Les actions de bases à mener :
- Avoir un site mobile
- Avoir un site avec chargement rapide
- Avoir un balisage HN propre (h1, h2, h3…)
- Avoir du contenu unique et de qualité
- Avoir une bonne structure du site
- Avoir des liens externes (backlinks) de qualité
Référencer son site nécessite des investissements
Il est de plus en plus compliqué de positionner un site internet en première page de Google étant donné que Google continue sans cesse à réaliser des mises à jour de son algorithme afin d’évincer les résultats qui selon le moteur semblent négatifs pour ses utilisateurs. De plus, la plupart des sites présents en première page consacrent du budget à leur référencement car il ne s’agit pas d’optimiser un site internet et puis d’attendre les résultats, il faut travailler en continu son référencement pour le maintenir et conquérir de nouvelles positions. Le positionnement en première page nécessite donc des investissements, qui seront plus ou moins lourds suivant la complexité du mot clé, sa concurrence et l’univers dans son ensemble.
Obtenir un devis pour remonter votre site dans Google
Nous pouvons vous proposer un devis gratuitement pour vous aider à quantifier l’investissement nécessaire à la remontée de votre site internet dans Google. Notre agence dispose d’une solide expérience dans le domaine du référencement et nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet de positionnement en première page. En analysant votre site ainsi que l’univers dans lequel vous évoluez, nous pourrons vous proposer un devis adapté à vos besoins mais aussi à votre budget.