Liste des balises meta pour le référencement

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Les balises Meta

Les balises Meta sont des éléments HTML non affichés qui permettent de placer des métadonnées (metadata) dans une page web à destination des moteurs de recherche et outils d’analyse de pages web.

Balise Title

Paradoxalement à cet article, la balise titre ne fait pas partie des balises méta, il s’agit en fait d’un simple élément HTML.

<title>Titre de votre page</title>

Cette balise permet de renseigner le titre de la page, cette information sera affichée dans les SERP (Search Engine Results Page) et sur l’onglet du navigateur.

La balise Meta doit être optimisée afin de capter le plus grand nombre de clics lorsqu’un internaute effectue une recherche. En général, on renseigne la balise titre par le titre de la page suivi du titre du site avec un séparateur de type « – », « | », « ~ ». Important, la balise titre ne doit pas excéder 65 caractères, au delà le titre sera coupé lors de l’affichage dans les SERP.

Balise Meta Description

La balise meta description permet de renseigner la description de la page web. Cette partie sera également affichée dans les SERP, sous le titre de la page.

Cette description est très importante dans le sens où elle devra capter l’attention de l’internaute et l’inciter à cliquer.

La description ne doit pas excéder 160 caractères, au delà elle sera coupée dans les SERP.

<meta name="description" content="Découvrez le fonctionnement des balises meta et leur importance." />

Balise Meta Langue

Cette balise permet simplement de préciser au navigateur la langue du site web.

<meta http-equiv="Content-Language" content="fr" />

Balise Meta Keyword

Cette balise, autrefois très utilisée, servait à renseigner les mots clés les plus recherchés. Elle est aujourd’hui obsolète puisque Google ne la prend plus en compte dans son classement (à la suite d’abus répétés de webmasters).

 <meta name="keywords" content="seo, balise, meta, etc..." />

Balise Meta Content

Cette balise, importante, permet de préciser aux moteurs le type de document et son encodage.

 <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" />

Balise Meta Robots

Cette balise a pour but de donner des indications au robots des moteurs de recherche.

 <meta name="robots" content="index, follow" />

Dans ce cas de figure, la balise indique au robot d’indexer et de suivre la totalité des liens du site. C’est le cas de figure le plus utilisé en référencement naturel.

Les autres paramètres sont les suivants : « noindex » (pour ne pas indexer le site) et « nofollow » (pour indiquer au robot de ne pas suivre les liens du site).

Balise meta « viewport »

Spécificité : Définit comment la page web doit être affichée sur les appareils mobiles.

Exemple : <meta name= »viewport » content= »width=device-width, initial-scale=1.0″>

Balise meta charset

Spécificité : Indique l’encodage des caractères utilisé sur la page.

Exemple : <meta charset= »UTF-8″>

  • Spécificité : Contrôle comment les moteurs de recherche indexent la page et suivent les liens.
  • Exemple : <meta name= »robots » content= »index, follow »> (autorise l’indexation et le suivi)

Balise meta author

Spécificité : Indique l’auteur de la page.

Exemple : <meta name= »author » content= »Nom de l’auteur »>

Balise meta « og:title », « og:description », « og:image », etc. (balises Open Graph) :

Spécificité : Utilisées pour contrôler l’apparence des pages partagées sur les médias sociaux, notamment sur Facebook.

  • Exemple :

php

Copy code

<meta property= »og:title » content= »Titre de la page »>

  • <meta property= »og:description » content= »Description de la page »>
  • <meta property= »og:image » content= »URL de l’image »>

Balise meta twitter:card (pour Twitter Cards)

Spécificité : Définit le type de Twitter Card à utiliser pour les partages sur Twitter.

Exemple : <meta name= »twitter:card » content= »summary »>

Balise meta canonical

Spécificité : Indique la version canonique d’une page, utile pour éviter les problèmes de contenu dupliqué.

Exemple : <link rel= »canonical » href= »URL de la page canonique »>

Ces balises meta sont essentielles pour optimiser le référencement, l’affichage sur les médias sociaux et d’autres aspects de la conception web. Il est important de les utiliser de manière appropriée pour améliorer la visibilité et l’accessibilité de votre site web.

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Alexis FENAILLE

Fondateur de la société Alexeo, spécialisée dans l'accompagnement des entreprises sur le web et notamment le SEO. Depuis 2010, je partage mon expertise dans le web afin de vous apporter de précieux conseils. Je suis également conférencier SEO CAMP. N'hésitez pas à me contacter pour un devis ;)

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