Les balises Meta

Les balises Meta

Les balises Meta sont des éléments HTML non affichés qui permettent de placer des métadonnées (metadata) dans une page web à destination des moteurs de recherche et outils d’analyse de pages web.

Balise Title

Paradoxalement à cet article, la balise titre ne fait pas partie des balises méta, il s’agit en fait d’un simple élément HTML.

<title>Titre de votre page</title>

Cette balise permet de renseigner le titre de la page, cette information sera affichée dans les SERP (Search Engine Results Page) et sur l’onglet du navigateur.

La balise Meta doit ĂŞtre optimisĂ©e afin de capter le plus grand nombre de clics lorsqu’un internaute effectue une recherche. En gĂ©nĂ©ral, on renseigne la balise titre par le titre de la page suivi du titre du site avec un sĂ©parateur de type « – », « | », « ~ ». Important, la balise titre ne doit pas excĂ©der 65 caractères, au delĂ  le titre sera coupĂ© lors de l’affichage dans les SERP.

Balise Meta Description

La balise meta description permet de renseigner la description de la page web. Cette partie sera également affichée dans les SERP, sous le titre de la page.

Cette description est très importante dans le sens où elle devra capter l’attention de l’internaute et l’inciter à cliquer.

La description ne doit pas excéder 160 caractères, au delà elle sera coupée dans les SERP.

<meta name="description" content="DĂ©couvrez le fonctionnement des balises meta et leur importance." />

Balise Meta Langue

Cette balise permet simplement de préciser au navigateur la langue du site web.

<meta http-equiv="Content-Language" content="fr" />

Balise Meta Keyword

Cette balise, autrefois très utilisée, servait à renseigner les mots clés les plus recherchés. Elle est aujourd’hui obsolète puisque Google ne la prend plus en compte dans son classement (à la suite d’abus répétés de webmasters).

 <meta name="keywords" content="seo, balise, meta, etc..." />

Balise Meta Content

Cette balise, importante, permet de préciser aux moteurs le type de document et son encodage.

 <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" />

Balise Meta Robots

Cette balise a pour but de donner des indications au robots des moteurs de recherche.

 <meta name="robots" content="index, follow" />

Dans ce cas de figure, la balise indique au robot d’indexer et de suivre la totalité des liens du site. C’est le cas de figure le plus utilisé en référencement naturel.

Les autres paramètres sont les suivants : « noindex » (pour ne pas indexer le site) et « nofollow » (pour indiquer au robot de ne pas suivre les liens du site).

A voir Ă©galement
Publié dans Blog SEO.