J’ai testé pour vous Canalblog

blog

Canalblog vous propose de créer votre premier blog rapidement et gratuitement.

Présentation de Canalblog

Ce site offre la possibilité de créer rapidement votre blog. Pour la mise en place, rien de plus simple il suffit de s’inscrire, vous pouvez d’ailleurs choisir le nom de votre blog qui sera publié en sous domaine. Attention aux noms trop communs, vous risquez de ne pas pouvoir choisir celui que vous désirez. Le site propose un forum et des actualités pour améliorer votre blog. En ce qui concerne la gestion du blog, le tableau de bord offre une palette de fonctionnalités limitée mais suffisante pour bloguer. C’est donc un premier support intéressant pour vous faire la main sur la création d’un blog, surtout si vous n’avez aucun budget à disposition pour vous lancer dans le web. Il y a quelques avantages à utiliser cette solution, mais aussi des inconvénients qu’il faudra prendre en compte.

Avantages de Canalblog

  • Le nom de domaine bénéficie d’une grande notoriété ainsi vos backlinks auront du poids
  • Couleurs du template paramétrables
  • Un service reconnu et ancien

Inconvénients de Canalblog.com

  • Design unique pour tous
  • Liens en footer permanents
  • Suppression de votre compte après inactivité (ce qui m’est arrivé)

Faut-il créer un blog avec ce service ?

La plupart des blogeurs amateurs ont commencé sur ce type de plateforme, simplement ils vont rapidement se rendre compte des limites au fur et à mesure de leur activité de blogging. Il faut savoir que le contenu qui sera publié sur Canalblog restera dessus, et les moteurs de recherches vont rapidement les indexer ce qui signifie que l’on ne pourra pas procéder à une récupération, autrement ce sera identifié comme de la duplication de contenu. Autre point, les blogueurs préfèrent généralement avoir un nom de domaine dédié, ce qui peut être une option chez Canalblog mais en terme de design, de fonctionnalités, les services resteront bridés.

Le blog gratuit de Canablog est donc une excellente solution pour comprendre le blogging et se faire la main, en revanche, il est fortement conseillé de lancer un blog propriétaire en utilisant un CMS et un nom de domaine personnalisé. Cela permettre de pouvoir passer du temps et d’investir sur un site 100% propriétaire, ceci pouvant ensuite avoir une valeur monétaire, soit à la revente, soit dans le cadre de la mise en place de publicité ou même pour monnayer des articles sponsorisés. En qualité de professionnel du web, je vous recommande vivement de bien réfléchir sur l’idée de lancer un blog et idéalement de partir sur une solution propriétaire, vous laissant ainsi tous les droits et la capacité d’être libre dans vos choix techniques. Même si vous n’avez aucune compétence, des professionnels peuvent vous aider, tout comme des blogueurs étant passé par ce stade.

Alexis FENAILLE

Voir les articles de Alexis FENAILLE
Fondateur de la société Alexeo, spécialisée dans l'accompagnement des entreprises sur le web et notamment le SEO. Plus de 10 ans d'expérience dans le web afin de vous apporter toute mon expertise. N'hésitez pas à me contacter pour un devis ;)
Scroll to top