Le pagerank est un indice mis au point par Google qui permet de connaître la popularité des pages web.
Présentation du Pagerank
Cet indice se présente sous la forme d’une note entre 0 et 10. Les critères entrant dans l’algorithme et permettant d’établir une note sont principalement le nombre de liens pointant vers une page web. Une page X faisant un lien vers une page Z lui transmettra une partie de sa popularité.
Connaître son Pagerank
Il y a plusieurs façons de connaître son PageRank :
- Outils gratuits : des modules ou extensions peuvent être installés sur votre navigateur (exemple : PageRank Status sur Google Chrome ou PageRank sur Firefox)
- Sites web : le site web prchecker.info vous permet de connaître rapidement votre PR, il suffit de renseigner l’url de votre site et de cliquer sur valider.
Utilité du Pagerank
Le pagerank était autrefois un critère de référence dans le classement de Google seulement celui-ci a perdu de son importance car désormais de nombreux autres critères rentrent en compte (comme par exemple le Trust Rank).
En règle générale, le PR reste un indice pris en compte par les référenceurs pour les échanges de liens mais attention certains sites peuvent proposer des PR de 5, 6 ou 7/10 et être très mal positionnés dans les résultats de Google.
Mise à jour du PR
Google met sans cesse à jour le PR de tous les sites indexés mais ces données restent confidentielles. La note attribuée à votre site n’est qu’un simple aperçu mis à jour deux fois par an.