La rédaction pour le web ne s’invente pas, il faut respecter certaines précautions afin de publier un article de qualité.
Rédiger pour le web : ce qu’il faut savoir
Lorsque vous entreprenez la rédaction d’un article afin de le publier sur un site internet, il est important de se poser les bonnes questions :
- Quel est le sujet ?
- Est-il intéressant ?
- Est-il pertinent ?
- A qui s’adresse-t-il ?
- Est-ce qu’il est unique ?
- Est-ce que l’information est claire ?
- Est-ce que mon article n’est pas trop long ?
Un article intéressant, proposant du contenu unique et ayant une réelle utilité aura plus de facilité à se référencer. Si certains lecteurs trouvent l’article utile, ils vont le partager sur leurs réseaux sociaux ou le recommander d’une autre manière.
Ici le référencement naturel se fait tout seul, grâce à une très bonne qualité éditoriale. Astuce Alexeo : pensez à mettre vos mots clés en gras, cela permet de les mettre en avant pour les robots des moteurs de recherche. Idéalement, un article doit :
- traiter d’un seul thème
- être unique
- comporter au maximum 400 mots (au-delà les internautes se lassent).
Rédaction sur internet : la structure
La structure d’un article est importante pour le référencement, celui-ci doit comporter :
- Titre (clair, court et compréhensible)
- Description (2 à 3 phrases résumant l’article)
- Sous-titre 1
- Paragraphe
- Sous-titre 2
- Paragraphe
- Sous-titre 3
- Paragraphe
L’optimisation de la structure pour le référencement naturel est possible grâce à l’utilisation de balises.
Rédaction web : les liens
L’insertion de liens permet de notifier des sources et de rediriger l’internaute vers des thèmes complémentaires à votre post (ou des pages de conversion de type formulaire, panier, etc…).
D’un point de vue des moteurs de recherche, les liens permettent de mettre en avant d’autres articles, de leur donner plus de poids d’un point de vue SEO. Il ne faut pas en ajouter à outrance, 2 à 3 liens suffisent.
Rédiger pour le web : les pièges à éviter
De nombreux pièges sont à éviter lors de la rédaction d’un article :
- La duplication d’un article déjà publié sur le web : cela entrainera du « Duplicate Content » et n’aura aucun intérêt pour vos internautes.
- Le Keyword Stuffing : cette pratique consiste à insérer de façon massive le même mot clé dans chaque phrase du post, cette pratique engendre bien souvent un délcassement de la page.
- L’insertion massive de liens : cette pratique est inutile, il est préférable de linker quelques pages intéressantes et de leur transmettre plus de jus SEO.
- Un contenu court : un article doit comporter au moins 150 mots afin d’être intéressant, en dessous il n’est généralement pas pris en compte par les moteurs de recherche.