Référencement Drupal : infos et conseils

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Référencement Drupal

Drupal est un CMS très puissant bien souvent utilisé par de grands organismes pour la réalisation de sites aux structures parfois complexes. Découvrez comment réussir votre référencement sous Drupal.

Référencer un site avec Drupal : présentation

Drupal est un CMS open source  qui a vu le jour dans les années 2000. Cet outil est surtout connu pour être ultra personnalisable et programmable.

Les développeurs de Drupal ont parfaitement intégré le SEO au niveau des structures des templates et des modules d’optimisation. La communauté du CMS à la tête bleue propose aux utilisateurs du CMS des modules en ligne uniquement après une batterie de tests et de vérification poussées. Cela garantie aux utilisateurs de bénéficier de modules fiables et efficaces.

L’installation de ce CMS est assez simple, il suffit de télécharger la dernière version puis de suivre les indications.

Les atouts SEO de Drupal

Comme expliqué juste au-dessus, ce système de gestion de contenu est plutôt bien optimisé pour le référencement naturel. Voici une petite liste des fonctionnalités de base adaptées au SEO suivie des modules à avoir.

Fonctionnalités SEO de base

  • La rédaction des articles se fait en HTML par défaut, autrement dit le webmaster peut configurer sa structure avec les balises hn comme bon lui semble et moduler selon ses goûts la présentation de l’article.
  • La fonction Alias Url permet de personnaliser son URL comme bon lui semble, cela permet donc d’optimiser ses URL au SEO.
  • L’utilisation de blocs permet d’ajouter du contenu sur tous les emplacements que propose le template. Cela permet donc de gérer la structure de son site et de placer des balises hn à des endroits bien précis. Il en est de même pour l’ajout de liens vers des pages internes.

Modules SEO indispensables

  • Pathauto : ce module permet de gérer la réécriture d’URL de façon automatique. Une fois bien configurée, vous gagnez du temps dans la publication de vos articles (particulièrement utiles lorsque vous produisez beaucoup de contenu).
  • Path Redirect : ce module permet de gérer les redirections 301, un outil indispensable lorsque certaines urls changent.
  • Wysiwyg : ce module est particulièrement adapté pour les utilisateurs ne maitrisant pas forcément le langage HTML. Il s’agit d’un éditeur de texte que l’on retrouve par défaut sur d’autres CMS comme WordPress ou Joomla (Visiblement, certains webmasters rencontrent des difficultés à installer ce module, à tester !).
  • XML sitemap : ce module est un classique et indispensable. Il permet de générer un sitemap recensant toutes les URL du site.

Les limites du CMS

L’inconvénient majeur de ce système de gestion de contenu est qu’il nécessite des connaissances assez pointues en langages de programmation afin de pouvoir le personnaliser à sa guise. Drupal est avant tout un CMS réalisé par des développeurs pour des développeurs.

C’est d’ailleurs cet atout qui intéresse particulièrement les grandes entreprises et grandes organisations à utiliser ce CMS. Celui-ci présente également comme avantage d’être particulièrement sécurisé, à l’inverse de Joomla qui présente quelques failles.

Alexis FENAILLE
Alexis FENAILLE

Fondateur de la société Alexeo, spécialisée dans l'accompagnement des entreprises sur le web et notamment le SEO. Depuis 2010, je partage mon expertise dans le web afin de vous apporter de précieux conseils. Je suis également conférencier SEO CAMP. N'hésitez pas à me contacter pour un devis ;)

Table des matières
BENCHMARK SEO

Profitez d'une analyse complète de votre marché et de vos concurrents pour définir votre stratégie SEO
Réalisé par nos experts

site internet alexeo
Depuis 2014
à vos côtés
made in
france
devis gratuit
& sans engagement
A voir également
Découvrez notre
démarche RSE
Création & refonte
de site internet
Conception et développement de site internet (vitrine, dynamique)
Référencement naturel (SEO)
Stratégie SEO, optimisation de site, rédaction et netlinking
Référencement payant (SEA)
Création et gestion de campagne, optimisation des budgets
Conversion & expérience utilisateur
Création de landing page, génération de leads et amélioration du tunnel de conversion
Evaluations Google
5.0
Basé sur 33 avis
×
js_loader