GT Metrix Alexeo

Améliorer son temps de chargement


Découvrez comment réduire le temps de chargement de votre site et faciliter l’accès aux robots des moteurs de recherche.

Temps de chargement et référencement

Le temps de chargement est la durée totale entre l’arrivée sur la page et son affichage. Ce critère est à prendre en compte pour les visiteurs. Plus le temps de chargement sera long, plus les visiteurs seront susceptibles de quitter sans même attendre l’affichage complet du site.

Point du vue référencement, l’impact est faible mais il s’agit d’un critère en plus que les moteurs de recherche peuvent prendre en compte afin de mesurer la qualité générale du site.

De plus, lorsqu’un site est chargé plus rapidement, le robot peut donc crawler plus de pages.

3 outils pour Ă©valuer son temps de chargement

J’ai soigneusement sélectionné 3 outils qui vous permettent de mesurer le temps de chargement de votre site et d’obtenir des recommandations pour l’optimiser :

  • GT Metrix

L’analyse se fait sur le site gtmetrix.com, il suffit de renseigner votre URL puis de valider.  L’analyse prend quelques secondes. J’en ai donc profité pour analyser mon propre site web qui obtient la note de C. Ce n’est pas la meilleure note mais mon site dispose d’un temps de chargement plutôt bon.

GT Metrix offre la possibilité de comparer votre site à d’autres (notamment ceux de vos concurrents…).

GT Metrix Alexeo

Source : GT Metrix

  • Webpagetest.org

L’analyse de votre site se fait directement sur webpagetest.org, il suffit de renseigner votre URL, votre région et le navigateur souhaité. Après quelques secondes, le résultat s’affiche.

La présentation du résultat sur Webpagetest.org est moins soignée que sur GT Metrix mais Webpagetest.org présente le temps de chargement point par point.

L’analyse est plus détaillée, ce qui permet de savoir directement l’élément du site prenant le plus de temps dans son chargement.

Webpagetest.org Alexeo

Source : Webpagetest.org

  • Google Page Speed

Google propose son propre outil en ligne d’analyse du temps de chargement : Google Page Speed.

Cet outil issu des développeurs Googlers vous donne uniquement les éléments à optimiser afin de réduire le temps de chargement. Il répertorie ces éléments par 4 ordres de priorités : High (Haut), Medium (Moyen), Low (Bas), Already Done (Déjà effectué).

Google Page Speed Alexeo

Source : Google

Temps de chargement : bon à savoir

Comme tout outil sur le web, il ne faut pas se focaliser sur un seul mais utiliser les différents outils afin de se faire une idée générale.

L’utilisation de ces 3 outils vous permettra d’optimiser certains points comme la compression de CSS, l’exploitation de mise en cache ou encore la réduction de taille des images.

La réduction du temps de chargement entre dans le cadre de l’optimisation d’un site web, optimiser son site web c’est faciliter par la suite ses actions de référencement.

A voir Ă©galement
Publié dans Blog SEO.