Les agences web et SEO conseillent très souvent de faire du contenu SEO, c’est-à-dire de rédiger des articles pour le référencement naturel dans Google. Mais qu’est-ce que c’est réellement ? Quels types de contenus ? Comment bien rédiger pour le SEO ? On vous explique tout.
L’importance de la rédaction de contenu SEO
Le référencement naturel repose sur un élément fondamental, c’est le contenu texte. Un site internet ne peut être visible sans avoir de contenu texte, c’est donc le moteur qui va permettre au site de se positionner et d’attirer des internautes. Simplement, il ne suffit pas de rédiger du texte pour rédiger du texte, il faut que ce contenu soit informatif, de qualité et pensé pour répondre à la recherche d’un internaute. La rédaction d’un article SEO doit s’inscrire idéalement dans une stratégie de référencement, laquelle va être élaborée en fonction du benchmark SEO. Le Benchmark permet de lister les mots clés recherchés par les internautes en fonction de l’activité de l’entreprise, cela permet ensuite d’élaborer un plan pour se positionner et la rédaction de contenu sera l’élément clé dans cette stratégie de référencement.
Article SEO : le contenu chaud et le contenu froid
Il y a différentes façons de rédiger pour le SEO, avec des objectifs totalement différents, il faut donc bien comprendre le type de contenu qu’il faut rédiger en fonction de sa cible. Autrement, la rédaction d’article SEO n’aura pas de résultats, les efforts et le budget investis seront vains.
Le contenu chaud en SEO
Le contenu chaud correspond à une actualité, c’est un sujet chaud à l’instant T, pouvant provoquer des pics de recherches puis une forte diminution dans les jours qui suivent. Différents évènements peuvent conduire à rédiger du contenu chaud, mais ce contenu doit être précis, clair et surtout mis à jour si l’évènement évolue.
Exemple de contenu chaud : les élections présidentielles, la coupe du monde de football, le passage à la nouvelle année, etc…
Avantages : le contenu chaud peut entrainer un pic massif de visites sur le site internet, surtout si l’évènement en question est en rapport avec l’activité de l’entreprise. C’est donc le moment idéal pour convertir ces utilisateurs et mettre en place une offre. Il est aussi possible de figurer dans Google Actualités et Google Discover.
Inconvénients : il est compliqué de se positionner sur des mots clés liés à l’actualité car les plus grands médias sont présents, il faut généralement une grosse autorité de domaine pour espérer avoir une place et les internautes font plus confiance aux sites médias pour les sujets d’actualités.
Le contenu froid en SEO
Le contenu froid correspond à un contenu intemporel, qui sera toujours valable dans 10 ans. Ce type de contenu génère un volume de recherche régulier tout au long de l’année et garantit du trafic sur le long terme. C’est en général le contenu SEO le plus intéressant à rédiger car il s’inscrit dans une stratégie long terme et permet d’assurer du trafic récurent vers le site internet, surtout lorsque certains contenus ont un taux de conversion élevé.
Exemple de contenu chaud : recette des crêpes, définition du taux de rebond, avantages et inconvénients de l’orchidée, etc…
Avantages : le contenu froid permet d’investir sur son site internet, de miser sur du contenu qui va produire un trafic régulier et pérenne. C’est un contenu qui prendra de la valeur avec le temps et permettra de drainer du trafic qualifié, surtout si le contenu est orienté sur des mots clés transactionnels.
Inconvénients : la rédaction de contenu froid prend du temps, demande de l’expertise et nécessite une veille continue pour monitorer le positionnement. Il peut être nécessaire de faire une mise à jour si certaines informations évoluent (législation, règlementation…).
Comment bien rédiger un article SEO ?
La première étape consiste à effectuer un travail de sourcing sur le sujet. Il faut s’informer, se renseigner auprès de différentes sources comme peut le faire un journaliste. En ce sens, l’IA comme ChatGPT ou Google Bard peut aider le rédacteur à trouver des pistes de réflexion. Les IA ne sont pas recommandées pour rédiger du contenu, en revanche elles sont capables de faire gagner du temps sur le travail de sourcing et de synthétisation sur un sujet.
Il faut ensuite créer la structure de son article avec le titre principal, souvent posé sous forme de question, et des sous-titres qui peuvent aussi être sous forme de questions. Cette particularité permet de mieux ressortir dans les PAA (People Also Ask). La structure doit être pensée comme un entonnoir, il faut partir du sujet de façon large et terminer par le cœur du sujet pour apporter la réponse ou les réponses aux internautes. Cette dernière partie peut aussi se terminer avec une invitation à passer à l’action.
Enfin, il faut rédiger son texte de façon simple, efficace, en apportant une réelle expertise. Les internautes sont habitués à lire du contenu neutre, rédigé à la troisième personne du singulier. Il faut prendre soin d’utiliser un langage sémantique diversifié et d’inclure des mots clés pertinents sans entrer dans l’exagération. Les outils SEO peuvent apporter une aide à la rédaction, mais il est inutile de vouloir intégrer des mots clés de façon systématique ou de rentrer dans la suroptimisation.
Quelle quantité de mots dans un article SEO ?
600 mots, 1000 mots, 1500 mots, 2000 mots… la quantité de mot jouera forcément sur le positionnement de votre article. Si le contenu n’est pas suffisant, moins de 600 mots et que tous les autres sites font plus, l’article aura de grosses difficultés à se positionner, sauf si vous compensez avec une grosse autorité de domaine mais ce n’est pas une certitude à 100%. Il faut donc bien observer les tendances, et produire un contenu correspondant à l’expertise recherchée.
En moyenne : il est conseillé de faire du contenu de 1500 mots.
Si le sujet en question nécessite des points d’approfondissement, de passer du temps et de consacrer 2000 mots, alors c’est pertinent de le faire. La seule limite est de tomber dans un sujet beaucoup trop riche qui nécessiterait de faire plusieurs articles SEO qui se positionnent sur des points précis, plutôt qu’un seul qui se positionne partout et nulle part à la fois. Un vrai expert SEO sera capable d’identifier cette limite et de structurer les sujets à rédiger en fonction des objectifs de positionnement.
Analyse de cet article SEO
Cet article a été rédigé pour le référencement, dans le but de se positionner et de vous apporter une expertise. On voit que le sujet principal est « article SEO », et forcément on se doit de parler de « rédaction », de « contenu » et d’apporter des conseils. On est parti sur un premier paragraphe large, qui présente l’importance du contenu texte dans une stratégie de référencement. On a ensuite présenté les deux types de contenus SEO qui peuvent être mis en place, pour terminer avec les conseils à la rédaction. Cet article est donc sous forme d’entonnoir, il apporte une expertise, et remplit les critères des moteurs de recherches pour pouvoir se positionner.