Charte graphique : c’est quoi ?
Une fois que l’on a monté son entreprise ou structure, la création d’un logo et autre, est essentielle. Ce type d’élément se retrouve au sein de la charte graphique. Une charte graphique est un document de référence qui résume un ensemble de règles graphiques fondamentales d’une société ou d’une marque. Il s’agit des 10 commandements de l’identité visuelle d’une entreprise (logo, code couleur, polices de caractères, signes graphiques, éléments visuels, etc.). Ce document est conçu pour servir de point de repère visuel. Pour être plus précis, il décrit les conditions d’utilisation de ces éléments visuels et de l’existence de la marque dans l’esprit des consommateurs et internautes. Les chartes graphiques sont un élément principal d’une stratégie de communication efficace. En effet, elles permettent d’assurer la cohérence de l’identité visuelle sur chaque support que la marque ou la société emploie pour parler d’elle.
Quels sont les rôles des chartes graphiques ?
Les rôles des chartes graphiques sont nombreux. La charte graphique sert à assurer une unité et une uniformité dans les outils de communication de l’entreprise, que ce soit sur des supports physiques (tels que l’enseigne, le stand de présentation, la bâche, la vitrine ou le t-shirt) ou imprimés (comme les flyers, les cartes de visite, les dépliants, les affiches, les papiers à en-tête et les enveloppes, soit le traditionnel package d’une agence de graphisme). Elle s’étend également aux supports virtuels tels que les sites web, les vidéos, les courriels, les modèles de publication ou de présentation et les médias multimédias. Les documents provenant de la structure doivent pouvoir être identifiables au premier coup d’œil par les fournisseurs, partenaires, clients et autres usagers. Peu importe le type de support, l’image sera toujours la même dès lors que la charte graphique est respectée. Les entreprises qui disposent d’une identité graphique forte sont celles qui ont mis en place une bonne charte et qui la respectent et l’utilisent dans chacune de leurs communications.
De quoi se compose une charte graphique d’entreprise ?
La charte graphique se compose de plusieurs éléments :
- Logo ;
- Couleurs ;
- Typographie ;
- Photos, images, illustrations ;
- Design système, pictogrammes, icônes.
1 – Logo
Le logo est la clé de l’identité visuelle d’une société. La charte graphique d’entreprise est conçue pour définir les conditions de l’utilisation du logo, afin que celui-ci ne soit pas trop petit, déformé, étiré, illisible et méconnaissable. Ainsi, la charte réglemente sa taille minimale, ses proportions, sa position par rapport aux titres, textes, marges et autres éléments et son contraste pour le rendre lisible et accessible. Les logos font partie des éléments visuels qui permettent de différencier le plus les marques. De même, il s’agit du premier contact que les consommateurs ont avec l’entreprise. Cet élément doit se retrouver sur le site internet, les cartes de visite, le véhicule d’entreprise, les plaquettes commerciales et autres supports de communication.
2 – Couleurs
Il est important de choisir un code couleur limité pour que les consommateurs aient la possibilité de mémoriser plus facilement et distinguer plus rapidement l’entreprise. Si la société souhaite imprimer son logo sur une surface colorée, cette dernière doit plutôt opter pour une version monochrome (noir et blanc). Il en va de même pour les pictogrammes et illustrations. Quoi qu’il en soit, étant donné que chaque personne peut voir les couleurs différemment (achromatopsie, daltonisme), l’entreprise doit penser accessibilité. Les couleurs permettent de déterminer les valeurs et la personnalité de l’entreprise. Au sein de la charte graphique, il faut préciser la palette et les codes couleur. Pour chaque coloris, les sens doivent être attribués dans l’univers visuel de la marque. En plus du noir et blanc, il est possible d’ajouter 4 à 5 couleurs. Il est essentiel que le choix des couleurs reste tout le temps le même.
3 – Typographique
Les règles d’utilisation de la typographie et de mise en page au sein d’un document sont définies dans la charte. C’est la personnalité et le caractère des typographies qui permettent d’offrir une signification et d’apporter un changement à la portée et à la vision d’un texte. Les polices d’écritures rendent la lecture confortable et sont conçues pour la création de plusieurs niveaux de textes. La typographie contribue à la cohérence générale de la communication, aussi bien en dehors qu’à l’intérieur de l’entreprise. Il faut que la charte graphique donne des instructions concernant l’utilisation de la typographie (type d’écriture, alignement et espacement des caractères sur la page). Le choix des polices de caractères doit se retrouver sur le site web et autres supports digitaux et sur les supports papier et cartes de visite.
4 – Photos, illustrations, images
Il est possible de sélectionner certaines images au sein de la charte graphique d’entreprise. Une utilisation régulière permet de les associer systématiquement à l’entreprise.
5 – Design système, pictogrammes, icônes
Certains éléments visuels, comme le design système, les icônes et les pictogrammes qui reflètent l’identité visuelle de la marque, doivent être inclus dans la charte. En effet, il faut que cette dernière détermine les thématiques pour les supports visuels, le style, le ton, les tailles et les emplacements à privilégier. Il s’agit d’éléments graphiques qui permettent de créer une symbolique visuelle commune propre à l’entreprise. Le design système des sites web fait référence à une déclinaison de la charte graphique qui répond aux attentes particulières d’internet. Celui-ci précède le développement du site internet et sert à guider les intégrateurs.
Comment insérer ces composants sur chaque support ?
Lors de l’insertion de ces composants sur chaque support, l’entreprise doit veiller à la conservation constante des mêmes proportions, afin d’éviter une déformation des éléments graphiques. Des règles d’utilisation doivent être définies (espacement entre le texte et le logo, marges nécessaires au sein d’un document, etc.). Bien que constituée d’un tronc commun valable pour toutes les entreprises et marques, la charte peut inclure un module spécifique qui correspond à un support de communication spécial ou encore au secteur d’activité.
Pourquoi la charte graphique d’une entreprise est-elle importante ?
La charte graphique d’une entreprise est importante pour plusieurs raisons. Ce document permet l’unification des composantes de la société au sein d’un même univers visuel. Ainsi, chaque support de communication dispose de cet univers de manière homogène. L’image de marque peut conserver toute sa cohérence et son harmonie face à ses destinataires (clients, grand public, fournisseurs, partenaires, collaborateurs) lorsqu’un support est édité ou qu’un contenu est créé, et ce, grâce à une charte bien conçue. Une charte graphique d’entreprise peut être vue comme un guide des bonnes pratiques à adopter pour représenter une marque. C’est pour cette raison qu’il faut donc que ce document soit facile, clair et lisible pour tout le monde.
Comment créer une charte graphique ?
Pour créer une charte graphique, il est important de respecter certaines étapes :
- Définition de sa mission ;
- Identification de son public ;
- Délimitation de sa personnalité ;
- Matérialisation de ses valeurs ;
- Fonctionnement par opposition.
Il faut savoir que l’évolution d’une charte graphique dans le temps est tout à fait envisageable. L’entreprise peut souhaiter un nouveau logo, intégrer de nouveaux éléments visuels ou encore changer ses codes couleur, etc. Néanmoins, cette dernière doit faire attention à ne pas trop changer son identité visuelle, afin d’éviter la création d’une confusion dans l’esprit des gens ou pire encore, la perte de la confiance de ses partenaires, clients et autres. La charte graphique est un document important au sein de l’entreprise. Celle-ci ne doit pas être négligée. Elle doit permettre à l’entreprise de se référer constamment et l’aider à la création d’éléments de communication inédits.