QR Code : c’est quoi ?
Inventé par un ingénieur de l’entreprise Denso-Wave, Masahiro Hara, le QR Code (Quick Response Code ou Code à Réponse Rapide) est un code-barres en 2D conçu pour stocker des données et déclencher un affichage ou un accès. Il est possible de scanner celui-ci avec un appareil lecteur de codes QR, soit un téléphone smartphone, une tablette, etc. Les actions que peut déclencher ce code sont nombreuses. Un QR Code peut afficher une page web, donner un accès à des cartes de visite, permettre la visualisation d’une vidéo, d’une image ou de tout autre contenu multimédia, lancer un paiement digitalisé ou un appel vers un numéro de téléphone et bien d’autres. Le marketing mobile utilise de plus en plus les QR Codes, étant donné que ce type d’outil est rapide et simple à utiliser pour les consommateurs.
Quel est le mode de fonctionnement d’un QR Code ?
Avant de savoir comment fonctionne un QR Code, il est important de savoir que cet élément dispose d’un motif intégré dans un graphique carré, dans lequel nous retrouvons plusieurs informations. Le mode de fonctionnement des QR Codes est simple. Trois carrés aux coins, des lignes et des points en noir et blanc (ou en couleur) sont contenus dans le carré du code. Au maximum, il peut y avoir jusqu’à 177×177 éléments au sein d’un QR Code, ainsi qu’une demi-page de texte A4. Un code s’exprime en chiffres. Ce dernier peut contenir environ 7 089 chiffres décimaux ou encore 4 296 caractères alphanumériques.
Quel est le but d’un QR Code ?
Le QR Code sert à lire des données rapidement. Il est possible de trouver ce type de code-barres sur des affiches, des menus, des billets, des sites internet, des cartes de visite, des prospectus, des timbres, des distributeurs automatiques et bien d’autres. La majorité du temps, le Code QR intègre une URL. Après avoir scanné le code par le biais d’une application de numérisation ou de l’appareil photo de son smartphone ou tablette, la personne peut accéder à l’URL. De même, les Codes QR peuvent contenir des textes (informations, codes de bons, etc.). Pour les contrôles de billet, un tel code permet d’accélérer le processus de vérification.
Quelles sont les différentes fonctionnalités des Codes QR ?
Les fonctionnalités des Codes QR sont nombreuses :
- URL pour un accès au site internet dans le navigateur ;
- Photo ou image ;
- Texte statique ;
- App Store pour ouvrir une application stockée ;
- vCard pour la création d’un nouveau contact ;
- MP3 pour ouvrir un fichier stocké ;
- Géolocalisation pour indiquer un endroit sur Google Maps ;
- Facebook pour aller sur une page ;
- Twitter pour aller vers un profil ou une publication ;
- Wifi pour une connexion au réseau internet ;
- PDF pour le téléchargement d’un document stocké ;
- Bitcoin pour la réalisation d’un transfert de cryptomonnaie ;
- SMS pour envoyer un message avec un texte prédéfini ;
- Courrier électronique pour envoyer un mail avec un texte prédéfini.
Comment scanner et lire un QR Code avec son portable ?
Pour scanner et lire un QR Code avec son portable, rien de plus simple. Tout d’abord, il faut avoir un portable avec un appareil photo qui dispose d’un lecteur de code QR intégré (smartphone ou tablette). Ensuite, la personne doit ouvrir son application “appareil photo” et diriger la caméra vers le code pour faire apparaître ce dernier au centre de l’écran. Une bannière s’affiche, il faut appuyer dessus et suivre les instructions qui s’affichent à l’écran.
Comment utiliser les QR Codes avec une application ?
Utiliser les QR Codes avec une application est facile et rapide. L’utilisateur doit se munir d’une tablette ou d’un smartphone et télécharger une application conçue pour scanner les Codes QR. L’application va scanner le code et le traiter. Pour ce faire, il convient de diriger l’appareil photo vers le QR Code, de le scanner ou de le photographier. Ensuite, l’application va traiter celui-ci.
Quels sont les différents types de Code QR ?
Deux types de Code QR existent :
- QR Code statique ou QR Code imprimé
- QR Code dynamique
Comment créer un QR Code ?
La création d’un QR Code dépend du type (statique ou dynamique). Les Codes QR dynamiques offrent la possibilité d’être modifiés indéfiniment. C’est le meilleur modèle pour les emballages alimentaires qui subissent une correction d’erreur ou qui sont régulièrement mis à jour. La numérisation du Code QR dynamique est simple. Cet élément possède une sécurité renforcée. Pour être plus précis, le nombre de numérisations peut être restreint, le type de lecteur pouvant scanner les données peut être choisi et il est possible d’utiliser un mot de passe pour la protection de la lecture des Codes QR. Concernant les codes QR statiques ou Codes QR imprimés, ces derniers s’utilisent notamment pour les campagnes marketing ponctuelles. L’URL intégrée peut facilement se modifier après la génération du code-barres. Ce type de code doit être utilisé pour les campagnes qui n’ont pas besoin de mettre à jour leurs informations.
Est-ce que la génération d’un QR Code est gratuite ?
Oui, la génération d’un QR Code est gratuite. C’est d’ailleurs pour cette raison que les professionnels se servent de ce dispositif pour les campagnes marketing dirigées vers le mobile.
Où générer des Codes QR
Pour générer des Codes QR, il est possible de se rendre sur un site web spécialisé. De nombreux QR Code Generators existent. Plusieurs sites internet proposent la création automatique d’un Code QR. Que ce soit le format, le design ou la qualité du QR Code, les spécificités sont différentes d’un site à un autre.
La création d’un QR Code personnalisé est-elle possible ?
Oui, la création d’un QR Code personnalisé est tout à fait envisageable. Outre le célèbre code QR en noir et blanc, il est possible de créer un QR Code en couleurs et faire des dégradés. De même, l’entreprise peut insérer son logo au milieu du code, dans la mesure où celui-ci ne gêne pas la lecture. On peut choisir la forme des points et ajouter des décorations aux angles. Il vaut tout de même veiller à ne pas trop personnaliser cet élément au risque de rendre le code illisible et non scannable par les consommateurs.
Quels sont les avantages et les inconvénients des QR Codes ?
Les avantages et les inconvénients des QR Codes sont nombreux.
Avantages
Voici les avantages du QR Code :
- Simplification des processus ;
- Accès rapide au site internet du produit scanné ;
- Éviter de rentrer un mot de passe WLAN (par exemple pour l’accès direct au Wifi) ;
- Plus rapide qu’une recherche de contenu manuelle ;
- Possibilité de recevoir et de partager du contenu de manière rapide.
Inconvénients
Voici les inconvénients du QR Code :
- Scannage impossible sur un support en mouvement (le code doit être placé sur un endroit fixe et statique) ;
- Risques éventuels pour la sécurité (les Codes QR présents dans les endroits publics peuvent être manipulés ou collés dans un but de piratage. Il est possible que la personne qui scanne ce type de code soit dirigée vers une URL à risque).
Est-ce que le QR Code est fiable et sécurisé ?
Un QR Code est fiable et sécurisé, mais pas toujours, donc il faut faire attention. Au tout début, les Codes QR étaient mis en place à des fins frauduleuses. Pour éviter tout risque de fraude et d’atterrir sur des sites malveillants, il convient de s’assurer que l’application affiche en premier lieu le contenu du code avant son exécution. Il est important de se demander si le code est sécurisé ou non. Pour cela, il est important de vérifier que l’URL commence par “https://”. Le site web doit afficher le protocole HTTPS. Pour ce qui est de la fiabilité, les QR Codes permettent aux informations de rester lisibles, qu’elles soient destinées à être masquées ou détruites. Cela est fait par la compensation des erreurs. Même lorsque les codes sont devenus illisibles jusqu’à un tiers, ces derniers peuvent être scannés et lus sans problème.