Création de site internet pour les entreprises industrielles : quelle est la meilleure solution ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
site internet industrie

Les entreprises industrielles ont besoin de travailler leur notoriété et de disposer d’un site internet fonctionnel, permettant de présenter l’entreprise et son activité. Le site internet est un premier support de communication qu’il ne faut pas négliger, et cela concerne tous les types d’industries.

Entreprise et industrie : 5 raisons de créer un site internet

De nombreuses entreprises évoluant dans le monde industriel ne portent pas une grande importance au site internet, la plupart des clients BtoB connaissent déjà l’entreprise, ses activités et ses services. Cependant, le site internet joue un rôle fondamental pour rassurer les clients en place, sur la dynamique de l’entreprise industrielle, mais aussi sur ses actualités, son évolution, ses produits et/ou services. Le site internet va jouer plusieurs rôles en fonction du type d’entreprise et du type d’industrie (agroalimentaire, industrie textile, sidérurgie, métallurgie, construction mécanique et industrie chimique).

01 – Soigner sa notoriété

Certaines entreprises dans le monde de l’Industrie sont réputées pour leur savoir-faire, pour leur positionnement, mais il faut préserver cette notoriété, et cela passe par une stratégie de communication auprès de ses clients, de ses partenaires et de ses fournisseurs. Le site internet ne représente qu’une petite partie de la communication qui peut être entreprise afin de maintenir la notoriété d’une entreprise industrielle. Ce même site peut aussi servir à un changement de position, ou à faire grandir la notoriété, notamment pour les nouvelles entreprises industrielles fraichement lancées.

02 – Remplir les obligations

Certaines entreprises sont concernées par des qualifications ou des certifications qui vont imposer parmi les nombreuses contraintes de disposer d’un site internet conforme aux exigences du référentiel. C’est notamment le cas pour les entreprises industrielles certifiées QUALIOPI, ce référentiel, comme bon nombre d’autres certifications, impose d’avoir un site internet avec des mentions légales, une présentation des formations et des informations de contacts. Toutes ces informations doivent être accessibles, sur tous les types de terminaux (ordinateur, tablette, mobile).

03 – Conquérir de nouveaux marchés industriels

Plutôt que d’engager un commercial terrain, il peut être opportun de se servir de son site internet et du référencement naturel (ou payant) pour se positionner sur un nouveau marché. Ce nouveau marché peut être en France ou à l’étranger, ce qui implique d’avoir une version multilingue de son site internet et d’entreprendre des actions de référencement. Cela permet de jauger un marché, d’acquérir de la clientèle et de pouvoir développer son activité.

04  – Améliorer son recrutement

L’industrie n’est pas épargnée par les difficultés de recrutement, il est de plus en plus compliqué de trouver des collaborateurs expérimentés et motivés. Le site internet est la première vitrine non négligeable pour convaincre de futurs salariés de rejoindre l’entreprise, il permet de mettre en avant l’industrie, les locaux, le savoir-faire et surtout de rassurer les candidats sur la dynamique de l’entreprise, un critère non négligeable pour trouver des collaborateurs engagés et sérieux.

05 – Générer du lead qualifié

Si le site internet est souvent envisagé comme une vitrine dans le domaine industriel, il faut savoir qu’il peut aussi devenir le vendeur numéro 1 de l’entreprise en générant du lead qualifié. Un lead est une demande de contact généré par un formulaire, il est possible de générer du lead via différents canaux : le référencement naturel, le référencement payant, les réseaux sociaux, l’e-mailing, le SMS, et tous les autres supports secondaires. C’est donc un support évolutif et qui permettra à l’entreprise d’évoluer avec son temps et ses besoins en matière d’activité.

Quelles sont les différentes solutions pour créer un site internet industriel ?

Différentes solutions se présentent et vont être pertinentes en fonction de la structure de l’entreprise industrielle et de ses ressources en interne. Il faut donc bien réfléchir à son projet de création de site internet mais aussi à son projet de refonte, si un site est déjà existant.

01 – Hébergement et nom de domaine

Pour créer un site, il faut obligatoirement un nom de domaine et un hébergement (dédié ou mutualisé) pour pouvoir installer le CMS (ou le code from scratch) et concevoir le design du site, le rendant ainsi accessible. Certaines entreprises industrielles vont déléguer cette partie à une société, qui peut être une agence web ou une entreprise d’informatique (voir d’infogérance). D’autres vont plutôt gérer cette partie en interne.

Le conseil Alexeo : nous vous conseillons d’enregistrer vous-même vos propres noms de domaines, cela permet d’être « propriétaire » de ses noms de domaines et de ne pas dépendre d’une entreprise tierce (ultra stratégique). Pour l’hébergement, vous pouvez internaliser ou externaliser, suivant les compétences en interne. Certaines entreprises industrielles vont prendre un hébergement à leur compte et déléguer uniquement l’aspect technique à l’agence qui créé le site internet.

02 – Agence ou système en ligne ?

La création du site internet peut être effectué par une agence, elle va donc concevoir le design, installer le site et rédiger le contenu. Le client industriel a simplement besoin de valider les visuels, les contenus et la structure. Il est aussi possible de passer par des services en ligne comme Wix, Hostinger ou encore Webself, ce qui implique de gérer cette partie soi-même.

Le conseil Alexeo : le choix de la solution dépend de deux critères : la propriété et l’évolutivité. En passant par une agence, il faut s’assurer d’être propriétaire du site et du code, cela peut être exigé dans le devis directement. Pour l’évolutivité, c’est un critère majeur car les solutions en ligne assurent une mise à jour continue, mais peuvent parfois brider l’évolution du site au niveau du référencement ou des fonctionnalités propres à chaque industrie.

03 – Référencement ou pas ?

Le référencement naturel permet de se positionner sur un ou plusieurs mots clés recherchés et en rapport avec son activité. Par exemple, le terme « tuyauterie industrielle » représente à lui seul un peu moins de 2000 recherches par mois sur Google. Une entreprise spécialisée dans la fabrication de tuyauterie industrielle peut avoir un réel intérêt à se positionner sur ce mot clé. Il faut donc prévoir avant même la création du site le référencement et le plan d’actions pour y parvenir.

Le conseil Alexeo : le référencement naturel (SEO) peut être un fabuleux accélérateur à condition de bien s’y prendre. Un Benchmark SEO est souvent fortement recommandé aux entreprises qui souhaitent évaluer leur marché industriel, et quantifier les recherches sur les différents mots clés en rapport avec leur activité. Cela permet de déterminer ensuite les priorités et de décider ou non de se lancer dans le référencement du site.  

Nos exemples de création de site internet pour l’industrie

Alexeo est spécialisé dans la création de site internet et propose des solutions sur mesure pour les industriels. Chaque site internet est conçu en fonction des besoins de l’entreprise industrielle et de son activité. En qualité d’expert dans le SEO, nous proposons naturellement une optimisation technique du site pour le référencement, ainsi que le respect des règles de Google en matière de visibilité.

Voici quelques exemples de site internet dans le domaine de l’industrie (création, refonte ou référencement) :

 

Picture of Alexis FENAILLE
Alexis FENAILLE

Fondateur de la société Alexeo, spécialisée dans l'accompagnement des entreprises sur le web et notamment le SEO. Depuis 2010, je partage mon expertise dans le web afin de vous apporter de précieux conseils. Je suis également conférencier SEO CAMP. N'hésitez pas à me contacter pour un devis ;)

Table des matières
BENCHMARK SEO

Profitez d'une analyse complète de votre marché et de vos concurrents pour définir votre stratégie SEO
Réalisé par nos experts

site internet alexeo
Depuis 2014
à vos côtés
made in
france
devis gratuit
& sans engagement
A voir également
Découvrez notre
démarche RSE
Création & refonte
de site internet
Conception et développement de site internet (vitrine, dynamique)
Référencement naturel (SEO)
Stratégie SEO, optimisation de site, rédaction et netlinking
Référencement payant (SEA)
Création et gestion de campagne, optimisation des budgets
Conversion & expérience utilisateur
Création de landing page, génération de leads et amélioration du tunnel de conversion
Evaluations Google
5.0
Basé sur 43 avis
×
js_loader