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E-réputation : outils d’analyse


L’E-Réputation est une opinion commune d’une marque, d’une société sur le web, il est possible de la mesurer avec différents outils sur le web.

E-réputation, principe et utilité

Cette notion est associée au webmarketing, elle est très importante car elle permet de mesurer la réputation d’une marque, d’une société ou même d’une personne sur Internet.

En un simple clic, on peut se faire une première idée d’une société en visualisant les indicateurs de l’e-réputation. L’e-réputation a tout de même un rapport avec le référencement naturel, on peut s’en servir afin d’observer les activités SEO des différents concurrents.

Une citation, de M. Alain DEPPE (Professeur de marketing internet à l’Université de Picardie Jules Verne – Amiens) permet d’illustrer parfaitement ce sujet : « La première impression est toujours la bonne, surtout quand elle est mauvaise. »

E-réputation, les outils de veille

Quelques outils efficaces et gratuits permettent de visualiser l’e-réputation d’une marque, société ou personne.

  • Topsy.com

Topsy.com vous permet de contrôler la réputation d’une entité grâce à une recherche ciblée par liens, photos, tweets, vidéos, etc… Les informations sont remontées quasiment en temps réel.

  • Alertes Google

Le moteur de recherche Google vous propose de paramétrer des alertes sur votre boite mail en fonction de mots clés. Vous pouvez régler la fréquence des envois, vous êtes ainsi informé des nouvelles URL indexées dans Google. Google représente plus de 90% des recherches en France, cet outil gratuit n’est pas négligeable.

  • Mention

Mention.net est une application web qui vous affiche toutes les nouveautés sur le web en fonction d’un ou plusieurs mots clés. C’est l’outil de veille concurrentielle par excellence. Les notifications sont cependant limitées en nombre par mois pour la version gratuite.

  • Youseemii

Youseemii.fr est un site web vous donnant un indice de visibilité sur le web pour une marque ou une entreprise. Cet outil très complet propose plusieurs types d’indices : l’indice web, l’indice réseaux sociaux, l’indice réseaux professionnels et l’indice médias. C’est un excellent moyen pour visualiser la présence d’une entité sur les différents canaux web existants.

E-réputation, ce qu’il faut retenir

Il est préférable d’utiliser chaque outil présenté ci-dessus afin de se faire une idée générale d’une marque ou d’une entreprise. Il faut prendre garde aux informations présentées car elles peuvent différer d’un outil à un autre.

En référencement naturel, ces outils permettent de se faire une idée de l’activité SEO (forte, modérée, inexistante…) de l’entité observée.


E-réputation : outils d’analyse
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