Définition Google Discover
Discover fait référence à un service gratuit proposé par Google qui met à disposition des contenus pertinents aux utilisateurs de tablettes et smartphones. Le principe de Google Discover est de permettre aux utilisateurs de trouver des contenus qui les intéressent sans avoir la nécessité de réaliser des recherches avec des mots clés. Afin de générer du trafic sur leurs sites internet, cette fonctionnalité Google est exploitée de plus en plus par les spécialistes du marketing. Cela peut nettement aider à la génération de trafic sur un site web, étant donné que Google Discover est optimisé pour fonctionner sur les smartphones et tablettes.
Google Discover : c’est quoi ?
Application gratuite d’intelligence artificielle, Discover est une fonctionnalité Google dont l’objectif est de proposer des contenus adaptés aux besoins et attentes des internautes. Pendant les navigations sur internet, les informations sont collectées par Google Discover pour une connaissance optimale des centres d’intérêt des utilisateurs. Ce service Google s’appuie sur l’historique de recherche, afin de mettre à disposition le meilleur contenu web, celui qui plaira à coup sûr aux internautes. C’est une évolution de l’ancien flux Google Actualités. Google Discover ne prend plus uniquement les contenus des sites d’actualités. Celui-ci intègre également les contenus de l’ensemble des sites internet. Au début, le fonctionnement de Discover n’était possible que sur les appareils Android. Dorénavant, il fonctionne aussi sur les appareils Apple et les appareils iOS. C’est un logiciel qui fait une recommandation de contenu, sans recherche à réaliser. Les internautes n’ont plus besoin de saisir de requête ou de mots clés. En effet, Google Discover permet de trouver des sujets intéressants sans effectuer de recherche en amont. En comparaison à l’ancien logiciel, de grandes améliorations ont été faites. Les contenus pris en compte par cette application d’intelligence artificielle Google sont :
- Vidéos, images, photos et autres multimédias ;
- Actualités ;
- Articles de blog publiés récemment ;
- Contenu evergreen.
Quelle est la différence entre Google Discover et Google Search ?
Bien que Google Discover et Google Search soient tous les deux des produits gratuits du moteur de recherche conçu pour la promotion de l’information, ces derniers présentent quelques différences. Avec Google Search, l’internaute doit faire une recherche avec des mots clés. Ces mots clés doivent être indiqués dans la barre de recherche Google. En revanche, avec Discover, aucune requête écrite ou vocale n’est nécessaire pour trouver des contenus pertinents. Ce service gratuit fournit immédiatement des articles sous forme de flux personnalisé adapté aux centres d’intérêt et aux attentes de l’utilisateur. Google Discover prend la plus grande partie des contenus au sein du flux Google Actualité. Toutefois, cette application présente également des données enrichies et des articles AMP que d’autres sites ont rédigés, contrairement à Google News.
Comment faire apparaître le contenu de son site web sur Google Discover ?
Il n’est pas possible de demander à Google Discover d’afficher son contenu parmi ceux affichés sur l’application, tout comme c’est le cas pour Google News. En effet, c’est Google qui est chargé d’analyser et de choisir les contenus des sites qui seront affichés. Toutefois, pour avoir une chance d’être affiché, optimiser son site pour Google Discover est recommandé :
- Procéder à des optimisations techniques ;
- Avoir un site mobile-friendly ;
- Disposer d’un site web performant ;
- Respecter les règles de référencement naturel (SEO) ;
- Assurer la qualité et la pertinence des articles ;
Procéder à des optimisations techniques
La première étape est de commencer par des optimisations techniques sur son site internet.
Assurer la qualité et la pertinence des articles
Les bonnes pratiques de la rédaction sont notamment de produire un contenu frais et tendance, puisque c’est le plus intéressant aux yeux de Google et des internautes. Il faut donc publier régulièrement des contenus pertinents et récents selon les recommandations de Google. Une publication régulière permet de renforcer la notoriété du site internet et de montrer son engagement. Il convient aussi de rédiger pour les utilisateurs. Cela signifie qu’une rédaction uniquement pour référencer son site sur Google Discover n’est pas conseillée. En rédigeant dans l’unique but de référencer son site, il y a peu de chances d’apparaître sur Google Discover. Le moteur de recherche a la capacité de remarquer les articles bourrés de mots-clés et sans valeur ajoutée. Il est important de rédiger du contenu sur des thématiques intéressantes et non sur des requêtes ou mots-clés pour avoir du trafic depuis Discover.
Avoir un site mobile-friendly
Étant donné que Google Discover est une application qui est uniquement disponible sur les tablettes et les smartphones, le site internet doit être parfaitement adapté à l’affichage mobile pour apparaître sur la plateforme. De ce fait, il faut avoir un site responsive sur mobiles et tablettes.
Respecter les règles de référencement naturel (SEO)
Google Discover doit aussi respecter les règles d’optimisation SEO pour le moteur de recherche Google. Une vérification du bon fonctionnement de l’URL, du sitemap News, du balisage sémantique, des liens internes et externes et du microformat NewsArticle s’impose.
Disposer d’un site web performant
Tout le monde le sait, Google aime les sites qui se chargent rapidement, afin d’offrir une meilleure expérience utilisateur aux lecteurs. Le moteur de recherche pénalise les sites dont la vitesse de chargement dépasse 3 secondes, car, pour lui, ces derniers sont trop lents. L’outil PagesSpeed permet la vérification de la vitesse de chargement d’un site web et l’optimisation si besoin. L’utilisation de l’AMP est conseillée pour les sites d’actualités.
Quels sites sont affichés sur Discover ?
Tous les sites web ne sont pas affichés sur Discovers. En effet, ce service de Google sélectionne de manière stricte, c’est-à-dire qu’il ne met en avant que les sites internet avec une forte autorité. Ce dernier cible principalement les gros sites internet qui disposent de plusieurs pages individuelles qui ont fait preuve de beaucoup de trafic et autres. Les sites qui sont conformes à ses exigences concernant la fiabilité, l’expertise et les compétences sont privilégiés. Des directives SEO (EAT) doivent être suivies par les webmasters. EAT signifie Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness en anglais ou Expertise Autorité, Fiabilité en français. Il faut quand même savoir que les petits sites peuvent aussi être pris en compte, ils ne sont pas automatiquement disqualifiés. Les sites d’actualités, les magazines et les médias spécialisés qui n’ont pas une très grande autorité peuvent être affichés. Toutefois, il faut que ce soit des sites pertinents et de confiance.
Quels sont les avantages de Google Discover pour un site internet ?
Les avantages de Google Discover pour un site internet sont nombreux. Tout d’abord, environ 40 % à 70 % du trafic SEO provenant des sources d’informations généralistes sont affichées par ce service d’intelligence artificielle. Ce pourcentage est encore plus important concernant les médias spécialisés dans le lifestyle et la presse de centre d’intérêt (jusqu’à 90 % du trafic SEO total). Un autre atout de Google Discover est qu’il permet d’accroître la visibilité des sites web et d’augmenter leur trafic qualifié. C’est une très bonne alternative à la SERP. Cela donne la possibilité aux entreprises de développer plus rapidement leur activité ou leurs produits. L’analyse de la concurrence est également l’un des avantages offerts par ce logiciel. En effet, l’entreprise peut indiquer ses domaines d’intérêt dans les paramètres Google Discover, afin d’observer les contenus que le moteur de recherche a sélectionnés sur ces thématiques. Ainsi, il est possible de regarder les sujets de rédaction de contenus que propose la concurrence. De plus, les contenus des concurrents qui s’affichent dans Discovers sont ceux qui sont en parfaite conformité avec les règles d’éligibilité. Par contre, il ne faut en aucun cas dupliquer les contenus pour ne pas être banni de Google Discover. Les données collectées doivent uniquement servir de base et d’inspiration pour optimiser son site web et ses contenus sur Discover.
Comment attirer l’attention de Google Discover ?
Pour attirer l’attention de Google Discover et voir le contenu de son site affiché sur le logiciel, voici quelques conseils :
- Ne pas rédiger du contenu trompeur, faux ou exagéré ;
- Mention de la source et de l’auteur du contenu ;
- Optimisation des images ;
- Optimisation des titres des pages ;
- Externalisation de la création de contenus par des spécialistes du marketing.
Optimisation du site web avec Google Search Console
Pour optimiser un site sur les moteurs de recherche, Google Search Console est l’outil parfait. Celui-ci fait la compilation d’un rapport de performance pour la recherche Google classique (Google Search), Google Discover et Google News. Cependant, afin que les rapports de performance sur Google Discover puissent apparaître au sein de la Search Google, il faut que le site ait atteint un nombre précis de “impression Discover” au cours des 16 derniers mois. Des informations concernant la manière dont le comportement des internautes peut avoir un impact sur les performances de son site internet sur l’application gratuite d’intelligence artificielle Google sont indiquées dans le rapport de performances Discover.