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Le netlinking, c’est quoi ?

netinking

Le domaine du référencement est riche en termes, en techniques et en connaissances, le netlinking est à lui seul l’un des piliers du SEO.

Définition du netlinking

Le netlinking, c’est tout simplement la création de liens vers un site internet depuis d’autres sites web. Cette méthode permet de créer des liens hypertexte vers les pages d’un site internet sur une ancre, cette ancre peut être optimisée (exemple : le mot clé de l’activité du site) ou non optimisée (cliquez ici, voir le site, en savoir plus).

Par exemple, une blogueuse de mode qui parle d’une robe  vendue par la redoute va faire un lien sur sa page de blog redirigeant vers la page produit de la robe La redoute. Le netlinking, c’est donc le travail des liens dans le référencement. C’est selon moi le troisième pilier après l’optimisation de site et le contenu.

Pourquoi faire du netlinking ?

Certains vous diront qu’il est inutile de faire du netlinking, ça se fera seul. Foutaise ! C’est valable pour les grands groupes qui n’ont pas besoin de création de liens, comme par exemple MC Donalds, Coca Cola, ou encore Apple. Mais est-ce que le petit artisan picard qui a 20 ans d’ancienneté et aucun budget publicité recevra des liens ? Pas du tout. Les TPE, PME ou encore moyennes entreprises ont absolument besoin du netlinking afin d’être visible dans les moteurs de recherches sur des mots clés associés à leur activité, ils doivent donc recourir à cette méthode pour gagner de nouveaux liens.

En fait, le netlinking sert à créer de la popularité vers un site internet, à lui envoyer ce que l’on va appeler du jus SEO. Plus on parlera d’un site, mieux ce sera pour son référencement pour faire simple. Il faut cependant faire attention à ne pas poser des liens partout, il faut une certaine logique à commencer par la thématique. Un site qui vend des gamelles pour chien et qui reçoit un lien d’une animalerie dispose d’un lien légitime avec son activité, c’est ce que l’on appelle à un lien thématique. En revanche, si ce même site internet reçoit un lien depuis un article commenté qui parle par exemple de crème pour la peau, il n’y a aucune logique et ce lien peut paraître suspect aux yeux des moteurs de recherches.

Comment faire du netlinking ?

Il y a différentes solutions pour faire de la création de liens, des façons rapides et simples comme des solutions longues et coûteuses.

Les annuaires

Les annuaires sont la première source de liens, ils permettent d’avoir pour la plupart des liens gratuits et rapidement. Il existe des listes d’annuaires comme e-dir, annuairequivalide.com.

Les sites de thématiques similaires

Qui de mieux qu’un spécialiste de la plomberie peut parler de la plomberie ? C’est ça l’idée de liens de qualité. Qui de mieux qu’un expert du référencement pour proposer des références sur le référencement ? Le site Abondance.com est par exemple une sommité dans le domaine du SEO, si ce site parle d’un autre, il fera un lien et quoi de mieux qu’un lien qui provient d’une thématique similaire ? Rien !

Les blogs ou PBN (private blog network)

De plus en plus de gens ont des blogs, ce qui leur permet de partager leurs informations et en général ils se spécialisent dans des domaines particuliers : cuisine, mode, bricolage. L’idée serait par exemple pour Leroy Merlin de contacter un blogueur dans le bricolage, lui offrir un accessoire à tester et le laisser rédiger une page qui proposera un lien. La mode en SEO est aussi au lancement de PBN, c’est tout simplement un réseau privé de blogs permettant de créer des liens vers son « Money Site » ou site principal en vue d’améliorer son positionnement.

Les plateformes de netlinking

Depuis quelques années, on a vu arriver des plateformes de netlinking, c’est à dire des plateformes qui proposent de faire le netlinking à votre place, certaines utilisent des sites de référenceurs, de blogueurs mis à disposition, d’autres utilisent des réseaux privés inaccessibles en temps normal. On a premièrement la société Soumettre.fr qui propose du netlinking à la carte sur de très gros sites (sites de presse, gros médias) comme sur de petits annuaires, il suffit de définir son budget et de lancer un campagne. Netlinking.fr dispose de son propre réseau privé de sites, plusieurs centaines pour ne pas dire plusieurs milliers de sites qui vous permettent d’obtenir du lien, avec là aussi le choix des thématiques, des emplacements et de la longueur des contenus.


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