La non redirection des anciennes URL vers les nouvelles est l’une des pertes les plus importantes de référencement, il est essentiel de procéder à des redirections 301.
Redirection 301 : retour aux basiques
La redirection 301 est un procédé qui consiste à rediriger une ancienne URL vers une nouvelle URL. Par exemple, ma fiche produit /produit-1.html est supprimée et remplacée par un nouveau produit dont l’URL est la suivante : /produit-2.html. En supprimant l’ancien produit, il faut rediriger l’URL /produit-1.html vers la nouvelle /produit-2.html pour récupérer le trafic de l’ancienne fiche produit et surtout son référencement.
L’impact est double : non seulement vos habitués vont être surpris de se retrouver face à une page 404 mais les liens pointant vers cette page seront perdus, autrement dit c’est du référencement jeté par les fenêtres.
Redirection : soyez consciencieux
Je rencontre encore assez régulièrement ce genre de problème de redirection et c’est bien dommage car d’un point de vue expérience utilisateur, on est totalement perdu. En matière de référencement, c’est un manque à gagner phénoménal surtout si l’ancienne page a fait l’objet d’un travail structurel, contextuel et de netlinking (créations de liens).
Des outils comme la search console de Google permettent de détecter ces liens en erreur d’exploration, autrement je recommande fortement d’utiliser le logiciel gratuit XENU pour vérifier que toutes les URL sont encore valides.