Qu’est-ce qu’un logotype ?

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Logotype : c’est quoi ?

Un logotype, également connu sous le nom de logo, est la représentation graphique d’une entreprise sous forme de lettres ou de texte et non d’image, d’emblème ou d’icône. Il s’agit d’un logo qui contient le nom ou les initiales d’une entreprise. Les logotypes évoquent l’activité et les valeurs de l’entreprise. Ces derniers peuvent s’utiliser sur différents supports de communication. Ils doivent posséder des qualités de lisibilité et évoluer en même temps que la marque ou la société, afin de ne pas avoir un effet de discordance. Le logotype est conçu pour renforcer l’image de l’entreprise et contribue à la reconnaissance du nom de la marque. Ce dernier s’associe à une approche formelle ou traditionnelle du branding. La pertinence par rapport à l’identité de marque et le style typographique influencent le succès d’un logotype. Par exemple, pour une marque fun et accessible, l’entreprise aura tout intérêt à opter pour une police cursive ronde, alors que pour une marque audacieuse et stable, cette dernière devra choisir un lettrage gras et noir. Pour créer de bons logotypes, le graphiste doit avoir une parfaite maîtrise des formats de la typographie, de la composition et des couleurs. La réalisation de logos n’est pas simple. Solliciter les services d’un professionnel pour créer ce type de représentation graphique est fortement recommandé.

Quel est l’élément le plus important à prendre en compte pour la conception d’un logo ?

L’élément le plus important à prendre en compte pour la conception d’un logo est la police d’écriture. En effet, c’est la police choisie qui permet la création d’un logotype qui pourra mettre en valeur la personnalité de la représentation graphique. Une police non adaptée ou qui envoie toutes sortes de messages à son audience peut nuire aux avantages apportés par le mot-symbole. Les personnes ont tendance à associer certaines choses à la forme des lettres et font souvent des connexions entre les objets, les traits de caractère et les mots. C’est pour cette raison que l’on dit que les polices d’écriture ont une personnalité bien à elles et qu’elles peuvent impacter la façon dont les individus perçoivent une marque. Avant de trouver une police pour son logotype, il est important d’apporter quelques précisions sur le sujet. La graisse de la police concerne sa finesse et son épaisseur (Léger, Gras, Italique). Il s’agit de l’un des caractères principaux de la police. Le crénage désigne l’espacement entre les caractères. Les lettres seront séparées les unes des autres par un crénage avec grand espacement. Enfin, la casse correspond aux minuscules et aux majuscules (tout en minuscule, tout en majuscule ou le premier mot en majuscule). Pour un logo solide et sérieux, il convient d’utiliser une police d’écriture en majuscule et en gras. Pour un logotype lisible et intrigant, l’entreprise devra privilégier des lettres fines avec beaucoup de crénage. Toutefois, il faut veiller à ne pas avoir trop de crénage au risque de donner un effet instable à la marque. Penser en amont au message que l’on souhaite véhiculer à son audience est essentiel avant d’utiliser les différents éléments de la police d’écriture. Quatre familles de polices existent pour le design des logotypes :

  • Sans sérif ;
  • Sérif ;
  • Typographie égyptienne ;
  • Script.

Pour un côté plus élégant, voire ludique, il est conseillé de privilégier les typographies script et égyptienne. Néanmoins, les typographies les plus traditionnelles sont le sérif et sans sérif. Avant de concevoir un logotype, jeter un œil sur ce que font les concurrents peut être très utile. Cela donne la possibilité d’observer de quelle façon ces derniers utilisent les polices d’écriture pour la transmission du message de leur marque.

Dans quelles situations utiliser un logotype pour représenter sa marque ?

Il est possible d’utiliser un logotype pour représenter sa marque lors de plusieurs situations. L’utilisation d’un logo peut s’envisager lorsque l’entreprise est nouvelle et qu’elle souhaite se présenter au monde et se faire connaître du grand public. L’entreprise peut construire une identité visuelle de marque lorsqu’elle commence avec un logo. Les personnes arriveront à associer l’entreprise avec les couleurs et les polices de la représentation graphique. Il est tout à fait envisageable de raccourcir son mot-symbole dès lors que l’entreprise gagne en notoriété. Celle-ci pourra alors opter pour un monogramme avec les polices et couleurs identiques. L’utilisation des logotypes est recommandée pour les noms d’entreprise courts (limités à 1 mot). Lorsque l’entreprise conçoit un logotype trop long, elle aura des difficultés à l’utiliser sur de petits écrans ou surfaces. Même si une telle représentation ne comporte pas d’image pour renforcer le message, il est important que le nom d’entreprise soit distinctif pour se démarquer de la concurrence. Ainsi, le logotype pourra marquer plus facilement l’esprit des gens, étant donné que ce dispositif met en valeur ce qu’il y a d’unique au sein de la société. Il est essentiel de ne pas négliger les couleurs, et ce, même si c’est la police d’écriture l’élément le plus important pour les mots-symboles. En effet, un logo avec de la couleur aura tendance à rester plus dans l’esprit des gens qu’un logo terne. L’utilisation d’une police classique avec une touche de couleur rendra le logotype original et unique.

Quels sont les différents types de logotypes

Différents types de logotypes existent :

 Logotype ludique ;

  • Logotype avec espacement ;
  • Logotype avec touche de caractère ;
  • Logotype au style luxueux ;
  • Logotype en couleur.

Quels sont les avantages et inconvénients des logos ?

Les avantages et inconvénients des logos sont nombreux.

Avantages

Tout d’abord, ce sont des dispositifs idéaux pour la reconnaissance d’une marque ou d’un nom. De même, étant donné que chaque logo est unique, il n’est pas possible de les confondre avec une autre marque. Ils sont donc parfaits pour se démarquer de la concurrence. Les logotypes peuvent comprendre des informations sur l’entreprise, ce qui est avantageux pour présenter ses services ou produits de manière subtile. Enfin, cette représentation de lettres ou de textes permet de créer un jeu de mots.

Inconvénients

Puisqu’un logotype est assez compact, il ne peut pas toujours s’adapter à tous les contextes. Comparé à un insigne, celui-ci offre moins d’options graphiques. Les logos ne s’adaptent pas aux noms d’entreprise trop longs ou compliqués à prononcer. Comme les tendances typographiques ont pour habitude de changer avec le temps, un logotype trop statique sera passé de mode quelques années après sa création.

Quelles sont les différences entre un logotype et un insigne ?

Il ne faut pas confondre logotype et insigne. La différence entre un logo et un insigne réside dans le type de représentation. Les logos se concentrent sur les initiales ou le nom de la marque, alors qu’un insigne est une représentation visuelle sous forme d’icône ou de symbole. Les insignes bénéficient du pouvoir du langage visuel, tandis que les logotypes tirent profit des mots. Pour un insigne, les carrés renvoient à la confiance et à la stabilité et les cercles sont vus comme informels et ludiques. Quand un graphiste demande à l’entreprise si elle souhaite un logotype ou un insigne, celui-ci veut savoir si elle désire un logo conçu avec des lettres ou des images. Par exemple, la marque Google, Visa et Coca-Cola ont fait le choix du logo. En revanche, les marques Twitter, Apple et Target ont choisi l’insigne. Par ailleurs, la marque Pepsi a préféré faire un mixte des deux solutions. Vous savez dorénavant ce qu’est un logotype. Pour des logos originaux et faits sur mesure, l’option la plus efficace et rentable est de passer par un graphiste expérimenté ou une entreprise spécialisée reconnue.

Image de Alexis FENAILLE
Alexis FENAILLE

Fondateur de la société Alexeo, spécialisée dans l'accompagnement des entreprises sur le web et notamment le SEO. Depuis 2010, je partage mon expertise dans le web afin de vous apporter de précieux conseils. Je suis également conférencier SEO CAMP. N'hésitez pas à me contacter pour un devis ;)

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