Pourquoi tenir un blog est important pour votre site e-commerce ?

Pour obtenir de la visibilité, de plus en plus d’entreprises optent pour le blog sur leur site e-commerce. Cette tendance tend encore à se développer grâce aux résultats bénéfiques que sa présence engendre. Dans cet article, nous allons vous montrer les avantages d’avoir un blog et de l’entretenir comme il le faut.

5 raisons de créer un blog sur votre site e-commerce

  1. Améliorer votre référencement naturel

Avoir un site e-commerce est un bon commencement. Mais, pour l’entretenir, il faut développer son trafic. Pour cela, miser sur le SEO (Search Engine Optimization) est une priorité. Appelé référencement naturel en français, cet ensemble de techniques numériques permet de faire gagner en visibilité et remonter le site internet dans les moteurs de recherche (Google , Yahoo, Bing…).

Le blog contribue grandement à faire apparaître votre site tout en haut dans les résultats puisque la publication régulière de contenu est un des critères les plus importants du référencement naturel. Grâce à lui, vous pourrez donc :

  • Augmenter le nombre de pages du site
  • Densifier le maillage interne des liens
  • Obtenir des back-links (des liens sur d’autres sites internet si vos articles sont jugés corrects et pertinents)
  • Montrer aux moteurs de recherche que votre site internet n’est pas mort
  • Aider à positionner les mots-clés des produits que vous vendez
  1. Montrer votre expertise aux visiteurs du site internet

Lorsqu’un visiteur se rend sur un site e-commerce et qu’il cherche à acheter un produit en particulier, il aura très souvent tendance à regarder si des conseils d’utilisation existent et se sentira plus rassuré. C’est pourquoi une partie blog avec des explications et des conseils en tout genre est toujours la bienvenue pour promouvoir vos produits et votre expertise.

Le blog a, par conséquent, ici vocation à :

  • Prouver que vous ne cherchez pas uniquement qu’à vendre vos articles
  • Créer un lien de confiance avec vos clients et futurs clients
  • Afficher une certaine crédibilité
  1. Créer une relation avec vos clients

Dans votre blog, vous serez amené à communiquer sur :

  • L’entreprise : son historique, ses valeurs, votre état d’esprit…
  • Les produits : leurs fabrications, leurs caractéristiques, leurs provenances…
  • Les actualités : les soldes, les promotions, les événements divers…

C’est ce qu’on appelle du storytelling. Vous pourrez le faire de manière concise avec le blog, de sorte à intéresser les lecteurs et même les fidéliser.

Le blog est, dans ce cas, un levier de conquête de clients puisque c’est l’image de la marque qui ressort au travers des articles du blog. C’est également le moyen de créer une véritable communauté.

  1. Réutiliser le contenu

Un blog demande un temps de travail conséquent et nombreuses idées pour la rédaction d’articles, d’autant plus qu’il faut absolument de la pertinence pour votre site internet et surtout pour les moteurs de recherche.

Même s’il n’est pas un canal de vente direct, il sert tout de même à développer la notoriété de la marque en incluant ses articles sur d’autres canaux : réseaux sociaux, newsletter, plaquette de présentation… Opter pour un blog, c’est opter pour la facilité car c’est toujours du contenu en moins à rédiger.

  1. Générer des ventes

Le blog fait partie intégrante de l’expérience utilisateur et représente une véritable valeur ajoutée pour les visiteurs.

Votre partie blog doit être orientée de sorte à emmener les visiteurs vers la case « panier ». Tout est travaillé pour informer les internautes, leur montrer vos produits et expliquer leurs caractéristiques, tout les convaincant de passer commande.

Cela participe au développement de votre e-commerce en laissant place à une augmentation du nombre de visiteurs et de prospects. Comme la plupart des personnes ayant cliqué sur l’article sont d’ores-et-déjà intéressée par le sujet en question, le taux de conversion est meilleur et augmente lui aussi.

Le blog est, en conclusion, un levier de vente.

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