Agence réceptive : qu’est-ce que c’est ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
carte agence receptive

Découvrez le principe d’une agence réceptive, aussi appelée « DMC », spécialisée dans le domaine du tourisme.

Agence réceptive : définition

Une agence réceptive est spécialisée dans le domaine du tourisme et se situe dans un pays d’accueil, où elle va participer à l’accueil de ses clients ainsi qu’à l’organisation du voyage de ceux-ci. Généralement, l’agence renvoie vers des prestataires avec lesquels elle travaille, qui font partie des secteurs de base lors des voyages organisés, comme la restauration, l’hébergement, le transport, ou encore les activités. Elle va surtout permettre de garantir l’expérience la plus parfaite possible pour les consommateurs.

L’agence réceptive est un des maillons les plus importants dans la chaîne touristique puisqu’elle est à la base de la création du forfait et donc du circuit que les clients vont emprunter lors de leurs voyages.

schema agence receptive (1)

Cependant, l’agence réceptive ne travaille pas seulement pour les voyages dit de loisirs elle peut également faire l’objet de séjours d’entreprises pour qui elle va cette fois organiser des séminaires, des conventions. Dans ce contexte elle sera nommée « DMC » soit « Destination Management Compagny » qui traduit en français signifie société de gestion de destination.

Quels sont ses principaux rôles ?

Pour se faire l’agence a plusieurs rôles essentiels à jouer, le plus important étant de faciliter le séjour ou voyage de clients. Elle doit également produire des forfaits de voyages complets, aussi appelés des circuits de voyages afin de pouvoir les revendre par la suite. Pour cela, elle doit organiser ces forfaits et être en perpétuelle communication avec ses prestataires partenaires afin d’avoir le plus grand choix possible dans les activités à réaliser. Après avoir vendu ces forfaits, l’agence réceptive doit restituer toutes les informations relatives aux séjours à ses consommateurs ainsi que les titres des services fournis comme par exemple les titres de transport pour l’avion, le bus, ou encore les réservations d’hôtel, etc… L’agence a aussi pour but d’organiser l’accueil des consommateurs, afin de leur présenter et gérer au mieux les potentiels problèmes que les clients pourraient rencontrer durant leur séjour.

L’évolution de l’agence réceptive

Depuis quelques années l’agence réceptive connaît certain changement de comportement vis-à-vis des consommateurs. A l’origine l’agence passait par des revendeurs afin de faire valoir les forfaits qu’elle proposait notamment par l’agences de voyages. Dorénavant des particuliers peuvent contacter ces agences directement, ce que l’on peut nommer comme la « désintermédiarisation », par exemple, avant les consommateurs achetaient leurs forfaits uniquement auprès des agences de voyages qui elles les commercialisaient pour les agences réceptives. De nos jours, certains particuliers les achètent directement auprès des agences réceptives.

Cette évolution est en partie dû à Internet où certaines prestations individuelles possèdent des prix attractifs et ont poussé le consommateur à agir seul dans l’entièreté de l’organisation de son voyage. Ce qui a désavantagé les agences réceptives qui ne vendaient plus autant de forfaits qu’auparavant chez leurs revendeurs.

Par conséquent, les agences réceptives ont dû se renouveler pour faire face à ce nouveau phénomène, en générant des programmes qui prennent en comptent les envies des clients. Ces mêmes agences réalisent tout le circuit touristique du client et lui restitue ensuite toutes les informations et titres dont il aura besoin, tout en assurant la qualité du séjour et son déroulement.

Étape 1 sur 3
  Demande de devis
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Vous pouvez sélectionner un seul projet ou plusieurs cumulés
Alexis FENAILLE
Alexis FENAILLE

Fondateur de la société Alexeo, spécialisée dans l'accompagnement des entreprises sur le web et notamment le SEO. Depuis 2010, je partage mon expertise dans le web afin de vous apporter de précieux conseils. Je suis également conférencier SEO CAMP. N'hésitez pas à me contacter pour un devis ;)

Table des matières
BENCHMARK SEO

Profitez d'une analyse complète de votre marché et de vos concurrents pour définir votre stratégie SEO
Réalisé par nos experts

site internet alexeo
Depuis 2014
à vos côtés
made in
france
devis gratuit
& sans engagement
A voir également
Découvrez notre
démarche RSE
Création & refonte
de site internet
Conception et développement de site internet (vitrine, dynamique)
Référencement naturel (SEO)
Stratégie SEO, optimisation de site, rédaction et netlinking
Référencement payant (SEA)
Création et gestion de campagne, optimisation des budgets
Conversion & expérience utilisateur
Création de landing page, génération de leads et amélioration du tunnel de conversion
Evaluations Google
5.0
Basé sur 33 avis
×
js_loader