Découvrez le principe d’une agence réceptive, aussi appelée « DMC », spécialisée dans le domaine du tourisme.
Agence réceptive : définition
Une agence réceptive est spécialisée dans le domaine du tourisme et se situe dans un pays d’accueil, où elle va participer à l’accueil de ses clients ainsi qu’à l’organisation du voyage de ceux-ci. Généralement, l’agence renvoie vers des prestataires avec lesquels elle travaille, qui font partie des secteurs de base lors des voyages organisés, comme la restauration, l’hébergement, le transport, ou encore les activités. Elle va surtout permettre de garantir l’expérience la plus parfaite possible pour les consommateurs.
L’agence réceptive est un des maillons les plus importants dans la chaîne touristique puisqu’elle est à la base de la création du forfait et donc du circuit que les clients vont emprunter lors de leurs voyages.
Cependant, l’agence réceptive ne travaille pas seulement pour les voyages dit de loisirs elle peut également faire l’objet de séjours d’entreprises pour qui elle va cette fois organiser des séminaires, des conventions. Dans ce contexte elle sera nommée « DMC » soit « Destination Management Compagny » qui traduit en français signifie société de gestion de destination.
Quels sont ses principaux rôles ?
Pour se faire l’agence a plusieurs rôles essentiels à jouer, le plus important étant de faciliter le séjour ou voyage de clients. Elle doit également produire des forfaits de voyages complets, aussi appelés des circuits de voyages afin de pouvoir les revendre par la suite. Pour cela, elle doit organiser ces forfaits et être en perpétuelle communication avec ses prestataires partenaires afin d’avoir le plus grand choix possible dans les activités à réaliser. Après avoir vendu ces forfaits, l’agence réceptive doit restituer toutes les informations relatives aux séjours à ses consommateurs ainsi que les titres des services fournis comme par exemple les titres de transport pour l’avion, le bus, ou encore les réservations d’hôtel, etc… L’agence a aussi pour but d’organiser l’accueil des consommateurs, afin de leur présenter et gérer au mieux les potentiels problèmes que les clients pourraient rencontrer durant leur séjour.
L’évolution de l’agence réceptive
Depuis quelques années l’agence réceptive connaît certain changement de comportement vis-à-vis des consommateurs. A l’origine l’agence passait par des revendeurs afin de faire valoir les forfaits qu’elle proposait notamment par l’agences de voyages. Dorénavant des particuliers peuvent contacter ces agences directement, ce que l’on peut nommer comme la « désintermédiarisation », par exemple, avant les consommateurs achetaient leurs forfaits uniquement auprès des agences de voyages qui elles les commercialisaient pour les agences réceptives. De nos jours, certains particuliers les achètent directement auprès des agences réceptives.
Cette évolution est en partie dû à Internet où certaines prestations individuelles possèdent des prix attractifs et ont poussé le consommateur à agir seul dans l’entièreté de l’organisation de son voyage. Ce qui a désavantagé les agences réceptives qui ne vendaient plus autant de forfaits qu’auparavant chez leurs revendeurs.
Par conséquent, les agences réceptives ont dû se renouveler pour faire face à ce nouveau phénomène, en générant des programmes qui prennent en comptent les envies des clients. Ces mêmes agences réalisent tout le circuit touristique du client et lui restitue ensuite toutes les informations et titres dont il aura besoin, tout en assurant la qualité du séjour et son déroulement.