Le Not Provided correspond à un mot clé indéterminé dans les outils d’analyse web.
Présentation du Not Provided en référencement
L’expression « Not Provided » est apparue au cours de l’année 2012, elle correspond à une requête indéterminé au sein d’un outil de web analyse tel que Google Analytics.
Le Not Provided est essentiellement dû à l’utilisation du SSL/HTTPS par les utilisateurs des services Google. En clair, lorsqu’un internaute est logué à son compte Gmail (ou autre service Google nécessitant de se connecter) et qu’il effectue une recherche sur le web, ses informations saisies ne remonteront pas dans les outils de tracking des sites web visités.
Impact du Not Provided sur le SEO
Au commencement, le not provided représentait une part infime des recherches pour un site web. Cependant, Google a amplifié l’utilisation du protocole SSL/HTTPS pour ses utilisateurs et le not provided a pris une part très importante des requêtes.
Concrètement, le webmaster obtient de moins en moins d’informations sur l’origine de ses visiteurs et surtout sur les mots clés qu’ils ont saisis pour arriver sur le site web.
Solutions au not provided
Lorsqu’un webmaster connaît ses positions par rapport aux mots clés qu’il ciblés, celui-ci peut se faire une idée des visiteurs ayant saisi le mot clé cible par rapport à la page d’arrivée sur le site web.
Explications : le site Alexeo.fr contient une page « Audit SEO », il suffit de comptabiliser sur une période donnée le nombre d’internautes étant arrivés pour la première fois sur cette page depuis Google. Cette analyse n’apporte pas le mot clé exact mais donne des pistes sérieuses sur les mots clés qui auraient pu être saisis.