Horaires Lundi au Vendredi 09:00-18:00
E-mail contact@alexeo.fr Skype alexeo.picardie

Google Trends : suivre les tendances


Google propose un outil gratuit permettant de suivre dans le temps l’évolution des recherches sur un mot clé ou une expression.

Google Trends : prendre du recul

L’outil de suivi Google Trends permet de prendre du recul sur un mot clé et de voir son évolution sur une période donnée : 7 derniers jours, 30 derniers jours… et ce jusque 2004. C’est un outil qui permet notamment de visualiser les pics de saisonnalité et ainsi de mieux affiner sa stratégie sur le web.

L’affichage des données ne se fait pas en volume de recherche mais par le biais d’un indice soigneusement élaboré par la firme Américaine. Le résultat affiche la quantité de recherches effectuées pour un mot clé, par rapport au nombre total de recherches effectuées sur Google.

Google Trends pour trouver des mots clés ?

Avec la suppression du générateur de mot clé Google, il devient difficile de quantifier avec précisions le volume de recherche sur un mot clé. Google Trends n’affiche dans un premier temps que les indices des mots clés les plus répandus.

Si un mot clé vous intéresse et qu’il n’a aucune donnée dans le Google Trends depuis 2004, ne perdez pas votre temps, c’est qu’il ne génère pas beaucoup de recherches. La solution pour établir avec précision le volume de recherche est encore d’utiliser l’outil de planification de Google Adwords.

A quoi sert réellement Google Trends ?

Cet outil en ligne sert principalement de support statistique. Il permet d’appuyer une stratégie de référencement et d’apporter une vision macro sur l’évolution d’un mot clé, et par conséquent d’un marché sur le web.

Il est intéressant de connaître avec précisions les saisonnalités d’un univers et d’anticiper les pertes de trafic SEO.


Google Trends : suivre les tendances
Noter cette page