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SEO : externaliser ou internaliser

SEO : externaliser ou internaliser

Une entreprise a deux possibilités pour réaliser du référencement naturel : soit faire appel à un organisme tiers, soit intégrer ce poste à son organisation.

Agence SEO vs référenceur : quel choix ?

Le référencement naturel nécessite des connaissances pointues et un réel savoir-faire dans le milieu du web.

Cependant, une question se pose rapidement : dois-je externaliser ou internaliser cette prestation ? La réponse dépend tout simplement de l’entreprise, ses enjeux et son univers. Je vais tâcher de vous apporter mon point de vue afin de vous aider dans votre prise de décision.

L’entreprise (ou l’organisation) doit se poser rapidement la question car le SEO peut-être un incroyable accélérateur de croissance, à condition de rester sur le haut de la première page de Google

Comprendre les enjeux du SEO avant de décider

L’avenir d’une entreprise ne doit pas reposer uniquement sur le référencement, une simple mise à jour de Google peut remettre en cause la pérennité de celle-ci.

Je pense qu’il faut intégrer le SEO comme un accélérateur, il permet à certains moments de booster le business mais à la moindre perte de positions, ses effets sont amoindris.

Lorsque l’entreprise a déterminé la place du SEO dans son organisation, il ne reste plus qu’à choisir comment l’intégrer.

Externaliser le référencement naturel

Lorsque l’univers web de l’entreprise présente une concurrence faible* ou moyenne*, il est préférable (selon moi) de passer par une agence SEO. C’est également le cas lorsque l’entreprise ne peut pas intégrer financièrement un salarié.

Le référencement du site sera rapide et le niveau de concurrence ne nécessite pas de réaliser des actions indéfiniment.

Dans ce cas de figure, il est recommandé de choisir une prestation avec résultats sur objectifs. L’externalisation est parfaite pour les artisans, PME, auto-entrepreneurs ou professions libérales.

Internaliser le référencement naturel

Lorsque l’univers web de l’entreprise présente une concurrence forte*, il est préférable (toujours selon moi) d’intégrer un référenceur à son organisation.

Lorsque vous devez faire face à une concurrence forte, il faut un travail régulier, quasiment quotidien sur le référencement du site.

L’intégration permet notamment de faire parvenir à la direction des reportings réguliers et surtout de maitriser totalement la visibilité de l’entreprise.

* Afin de connaître le niveau de concurrence sur un mot clé bien précis, il suffit de se servir du générateur de mot clé Google et de visualiser le nombres de résultats dans Google lorsque vous effectuez une recherche (à partir d’1 million de résultats sur un mot clé, on parle de concurrence forte).


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