Google a mis en place un outil en ligne permettant de trouver plus facilement les mots les plus recherchés dans un secteur : le générateur de mots clés.
Générateur de mot clé Google : identifier les mots importants
Google a mis en place cet outil en ligne afin de faciliter la recherche de mots clés pour les webmasters. On peut ainsi visualiser les volumes de recherches sur plusieurs requêtes et cibler celles qui vous intéresse en particulier.
Définir ses mots clés est une étape cruciale dans l’élaboration d’une stratégie de référencement sur Google.
Générateur de mots clés : présentation de l’outil
L’utilisation du générateur de mot clé est plutôt simple :
- Saisir les mots clés qui vous semblent les plus appropriés pour votre activité
- Sélectionner votre langue et zone géographique
- Cliquer sur valider
Après validation, vous obtenez le volume de recherche pour chacun de vos mots clés (dans l’exemple ci-dessous : “alexeo”, “seo” et “referencement naturel”.
Le niveau de concurrence (faible, moyen, élevé) permet de savoir si le mot clé est convoité par d’autres webmasters. Le volume de recherche est quant à lui présenté au niveau mondial et dans la zone précisée lors de l’étape précédente.
Google propose en dessous de ces résultats une liste de mots clés en rapport avec votre recherche, cela permet de trouver des mots clés supplémentaires auxquels on ne pense pas forcément.
Générer ses mots clés : bon à savoir
Il est préférable d’utiliser le type de correspondance “Exact” car il permet d’afficher le volume exact des recherches. Le type “Large” comprend le volume “Exact” de recherche plus les mots clés associés, c’est le cas lorsque l’on rajoute un accent ou un “s” pour certaines requêtes.
Ne vous focalisez pas sur les données fournies par le générateur Google, par expérience, je me suis aperçu que certaines requêtes apportait plus de visiteurs alors que le générateur leur attribuait moins de volume.
Il faut coupler les données du générateur avec celles de Google Analytics, vous pourrez ainsi mieux cibler celles qui vous apportent un meilleur taux de conversion.
…
Mise à jour le 29 août 2013
L’outil de génération de mots clés Google n’est désormais plus accessible. Il a été remplacé par l’outil de planification de mots clés présent dans Google Adwords. Son utilisation implique donc de créer un compte Adwords.