Une amélioration de la position dans Google peut vous permettre de gagner de nombreux visiteurs, il faut donc procéder à une optimisation de son site internet pour gagner quelques précieuses places.
Positionnement Google : comment ça marche ?
Google est un moteur de recherche brassant à lui seul 9 recherches sur 10 en France, c’est donc le moteur incontournable sur lequel il faut être visible. Lorsque l’on saisit une recherche, constituée de mots clés, une série de résultats payants et naturels est alors proposée, c’est ce que l’on appelle couramment la SERP (Search Engine Results Page). Pour la partie naturel, c’est un algorithme qui va prendre en compte pas moins de 200 critères pour établir un classement le plus pertinent possible par rapport à la recherche effectuée. Google est assez pointilleux là-dessus et son algorithme vit en permanence, c’est-à-dire qu’il suffit d’actualiser la page pour constater des changements de positions, le positionnement n’est donc jamais définitif.
Si votre site apparaît dans les résultats de recherche, c’est déjà un très bon signe puisque cela signifie que votre site est indexé dans Google, le robot Google est tout simplement venu « crawler » votre site pour l’ajouter à sa liste. Si votre site est en première page, c’est-à-dire dans le top 10, c’est que vous avez des prédispositions à mieux vous positionner encore mais peut-être qu’il reste quelques points à optimiser pour gagner des précieuses places.
3 leviers à optimiser pour améliorer sa position Google
L’amélioration de la position Google se fait systématiquement en trois étapes, on optimise techniquement le site, puis on fait un gros travail de contenu et enfin on envoie de la popularité vers le site avec des liens externes (backlinks). C’est le trio gagnant qui fonctionne systématiquement sur Google mais difficile de gagner des positions sans travailler chacun de ces axes.
01 – L’optimisation technique
Techniquement, il y a certaines règles à respecter pour que son site soit optimisé au référencement, on va tout d’abord proposer une version mobile car l’algorithme est désormais « Mobile First », on va ensuite structurer les pages avec des balises HN et optimiser les différentes balises du site (title, meta description) sans oublier de travailler sur le temps de chargement et l’architecture du site, pour la maillage des liens internes.
02 – L’optimisation du contenu
Chez Google, le contenu est roi. Il faut donc proposer un contenu de qualité et en quantité suffisante suivant les sujets pour espérer obtenir un bon positionnement. C’est la base de tout et il faut éviter de copier/coller du contenu, il faut produire sa propre expertise, apporter des réponses et surtout satisfaire le lecteur. Si vous êtes venu sur cette page, c’est que vous cherchiez à savoir comment améliorer votre position Google et dans ce contenu, je vous explique absolument TOUT. Donc, c’est que le contenu est pertinent.
03 – La popularité via le netlinking
Si votre site est bien optimisé, qu’il a du contenu de très bonne qualité mais aucune popularité, il ne pourra jamais prétendre à de bonnes positions. L’essentiel du classement va reposer sur la popularité des différents sites internet, c’est pour cette raison que l’on retrouve souvent de gros sites dans les premières positions, car ils ont à la fois une popularité naturelle et les moyens de procéder à des campagnes de netlinking avec des budgets importants. Il faut donc procéder à de la création de liens pour améliorer sa popularité.
Position Google : que faut-il faire ?
Il faut commencer par reprendre chaque point évoqué, à savoir l’aspect technique de votre site au travers d’un audit SEO, cela va permettre de faire le point sur le niveau d’optimisation de votre site internet. Il faut ensuite analyser la qualité de votre contenu et identifier de potentiels nouveaux mots clés pour se positionner car si vous êtes focalisé sur un seul mot clé ou un seul univers de mots clés, il est possible que de nombreuses autres opportunités soient à portée de main, il faut travailler tous les axes possibles pour améliorer son ranking. Enfin, il faut débuter une campagne de netlinking et créer du lien régulièrement. Dans la plupart des sites qui font confiance à un consultant SEO pour leur référencement, un accompagnement de 12 mois minimum est mis en place et on perçoit des résultats au bout de 6 mois, suivant la typologie de sites, le degré de concurrence et les actions entreprises. Il faut savoir que le référencement est chronophage, les actions mises en place aujourd’hui porteront leurs fruits dans plusieurs mois.