Comment améliorer la visibilité d’un site internet ?

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Découvrez comment augmenter efficacement la visibilité d’un site internet et attirer de nouveaux visiteurs qualifiés.

Qu’est-ce que la visibilité d’un site web ?

La visibilité d’un site internet constitue sa présence sur les différents leviers du web (moteur de recherche, Smartphones, réseaux sociaux…) et donc sa capacité à attirer du trafic qualifié pour une entreprise. Avoir un site internet c’est bien, mais avoir des visiteurs c’est mieux ! Par conséquent, il est nécessaire de s’atteler à la question de la visibilité dès la conception ou la refonte du site internet, ce qui permettra de mettre en place une stratégie de positionnement, et des actions qui permettront d’atteindre cet objectif de visibilité.

La visibilité sur le web repose essentiellement sur le référencement naturel, c’est-à-dire un ensemble de techniques qui permettent à un site d’être positionné sur des mots clés avec du volume de recherche mensuel. En SEO (référencement naturel), il est possible d’identifier les mots clés saisis par les internautes par le biais de différents outils, et de pouvoir quantifier l’ampleur du marché du client. Une entreprise est donc capable de benchmarker son marché, ce qui permet de mieux appréhender un marché et d’entreprendre ou non des actions de référencement.

La visibilité sur des mots clés avec du gros volume de recherche peut se traduire par un trafic entrant volumineux et qualifié, ce qui augmente les chances de développement de l’entreprise sur le web.

Quels sont les leviers pour améliorer la visibilité ?

Différents leviers peuvent être activables sur internet pour augmenter sa visibilité, il est nécessaire de les comprendre avant d’entreprendre des actions sur ces derniers.

Les moteurs de recherche (Google, Bing)

La visibilité passe essentiellement par les moteurs de recherches sur le web, et Google attire à lui seul 9 français sur 10, ce qui laisse aux autres moteurs concurrents (Bing, Qwant, Duck Duck Go…) peu de place. Il est donc vivement conseillé de concentrer ses efforts sur Google, d’autant que lorsque l’on entreprend des efforts SEO sur un site pour se positionner sur Google, on s’aperçoit que ses efforts trouvent également un écho sur Bing. De nombreux services sont identifiables sur Google et peuvent apporter du trafic et de la visibilité. On se concentre essentiellement sur le SEO et le SEA.

Le référencement naturel

Le référencement naturel (SEO) se traduit par les résultats dits organiques, issus de l’algorithme de Google qui propose un classement. Ce classement est globalement régi par plus de 200 critères qui concerne le site internet, à savoir son aspect technique, son contenu et sa popularité (netlinking). Pour être visible en SEO, il faut optimiser son site internet, travailler longuement car les résultats sont chronophages, des actions entreprises aujourd’hui porteront leurs fruits plus tard. On parle très souvent d’un investissement car le budget qui est mis en place, le temps passé vont permettre d’avoir des retombées sur le long terme, mais de façon récurrente.

Le référencement payant

Le référencement payant (SEA) se traduit par la présence de liens sponsorisés dans les pages de résultats de Google, ils viennent s’intercaler entre les résultats naturels issus du SEO. Pour avoir de la visibilité en SEA, il faut payer. Le prix est déterminé en fonction du mot clé, de l’intensité de recherche mais aussi de l’intensité de la concurrence, ainsi que d’autres critères liés au site internet et aux conditions d’affichage sur Google. Lorsque l’entreprise paie, elle a de la visibilité et du trafic entrant mais si elle arrête de payer, le trafic s’arrêt immédiatement. C’est un levier intéressant pour débloquer du trafic mais très technique, car il faut maitriser la régie Google et comprendre son fonctionnement sans cesse amélioré.

La visibilité locale avec Google Business (Fiche établissement)

Les entreprises ayant un point de vente physique peuvent miser sur la visibilité locale, elle est mise en place chez Google par le biais de Google Business qui propose de créer des fiches d’établissement. Une fiche d’établissement permet d’avoir une visibilité sur Google Maps mais aussi directement dans une page de résultat de Google, surtout si la recherche est locale. Il est important de bien optimiser sa fiche Google Business et de mettre un place une stratégie de recueil des avis, lesquels assurent une meilleure visibilité sur le long terme.

Google Discover

Google Discover est un service de Google qui propose aux utilisateurs du contenu personnalisé basé sur leurs intérêts, leurs habitudes de recherche et leur historique de navigation. Lancé en 2018, Google Discover représente une évolution significative par rapport aux modes de recherche traditionnels, car il suggère activement des contenus aux utilisateurs sans qu’ils aient besoin de formuler une requête spécifique. Pour un site internet, cela implique de créer du contenu de qualité (surtout texte) et peut apporter des pics de trafic sur des périodes courtes. Il faut analyser les contenus repris par Discover et s’atteler à produire du contenu reposant sur des bases identiques.

Google Actualités

Google Actualités, ou Google News en anglais, est un service de Google qui agrège des articles de différentes sources d’information en ligne pour fournir aux utilisateurs un accès rapide et facile aux actualités. Lancé en 2002, ce service collecte des nouvelles de milliers de sites d’information du monde entier et les organise de manière à offrir une vue d’ensemble complète de l’actualité. Il y a certaines contraintes techniques à respecter, comme notamment avoir du contenu de qualité sur son site et s’inscrire dans le centre des éditeurs.

Les réseaux sociaux

La visibilité d’un site internet peut aussi reposer sur les réseaux sociaux, comme Facebook, Linkedin, Instagram ou encore Tik Tok. Une entreprise est capable de produire du contenu pour les réseaux, d’attirer des followers, lesquels peuvent ensuite être redirigés vers le site internet. Une entreprise qui fait de la vente en ligne peut se servir des réseaux sociaux pour présenter un produit et inciter ensuite à passer à l’action, via un clic vers le site internet. Il faut tout d’abord bien cibler le réseau en fonction des utilisateurs, de leur profil d’âge et de leurs intérêts. Il est ensuite possible de travailler le contenu sur les algorithmes des réseaux, ou via les régies publicitaires.

Comment avoir de la visibilité gratuitement ?

Quand on parle de visibilité et que l’on évoque les différents leviers activables pour un site internet, on comprend que chaque levier nécessite des compétences spécifiques. Il existe des agences SEO pour le référencement naturel, des agences SEA pour le référencement payant, des influenceurs pour les réseaux sociaux, etc… Chaque levier est complexe, nécessite de passer du temps pour comprendre leur fonctionnement, et surtout pour appréhender chaque nouveauté, venant encore plus complexifier le système en lui-même.

La première étape est donc de se documenter, se former aux différents outils, dont notamment le référencement naturel qui représente le seul levier pouvant être activé sans aide extérieure et gratuitement. Tout webmaster, blogueur ou propriétaire de site internet peut entreprendre des actions de référencement, permettant ainsi d’améliorer la visibilité d’un site internet. Il y a trois leviers à optimiser sur son site internet :

  • La technique: balisage HN, version mobile, temps de chargement, maillage interne…
  • Le contenu : contenu texte, image, vidéos
  • La popularité : ce sont les liens externes provenant d’autres sites

Chaque entreprise peut travailler avec ses propres ressources et son niveau de compétence sur l’acquisition de trafic, ce qui permet d’améliorer la visibilité d’un site internet. Il faut optimiser son site internet et ensuite entrevoir de la création de contenu texte, ciblé sur des besoins des internautes, exprimés par des recherches de mots clés. Il faut ensuite négocier (ou échanger) des liens avec d’autres sites internet pour acquérir de la popularité, ou susciter du lien naturel grâce à son contenu de qualité.

Faut-il faire appel à une agence SEO pour sa visibilité ?

Il y a une réelle différence entre vouloir améliorer sa visibilité gratuitement et avoir une véritable stratégie de développement, ce qui justifiera le recours à une agence SEO. Investir sur du référencement naturel impliquera forcément du budget, ce qui peut être estimé rapidement et facilement en sollicitant le devis d’une agence de référencement. Le plus important pour une entreprise est de bien comprendre le fonctionnement de chaque levier, et d’entreprendre des actions de visibilité en restant axé sur la stratégie commerciale de l’entreprise.

Si le site internet constitue un véritable levier, alors il faut engager des ressources humaines et financières à la hauteur des ambitions de l’entreprise. Il est primordial de respecter certaines étapes :

  1. Premièrement, il faut benchmarker le marché SEO, la concurrence, ce qui va permettre de définir les moyens nécessaires à mettre en place pour se positionner sur le marché de l’entreprise.
  2. Deuxièmement, il faut définir la stratégie SEO et mettre en place un objectif, ainsi que le plan d’actions pour atteindre cet objectif.
  3. Troisièmement, il faut détailler les actions SEO (optimisation technique, production de contenu de qualité, travail de la popularité) et répartir les tâches (en interne ou pris en charge par l’agence SEO).

L’agence SEO peut accompagner l’entreprise dans l’amélioration de sa visibilité, et intervenir sur une prestation à 360 degrés ou prendre en charge certaines actions du plan SEO. L’agence SEO présente l’avantage d’avoir des experts en interne qui maitrisent les critères de positionnement des algorithmes de Google, mais qui ont aussi une vision élargie sur un large panel de sites web, ce qui permet d’avoir une meilleure connaissance du référencement.

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Alexis FENAILLE

Fondateur de la société Alexeo, spécialisée dans l'accompagnement des entreprises sur le web et notamment le SEO. Depuis 2010, je partage mon expertise dans le web afin de vous apporter de précieux conseils. Je suis également conférencier SEO CAMP. N'hésitez pas à me contacter pour un devis ;)

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