Découvrez notre dossier complet pour être bien référencé sur Google, le moteur de recherche numéro 1 en France.
L’importance d’être présent dans Google
Google est aujourd’hui un moteur de recherche incontournable, c’est le fruit du travail de deux étudiants de doctorat de l’Université de Stanford : Larry Page et Sergey Brin. Ils ont fondé Google en septembre 1998. Ils ont développé un moteur de recherche qui différait considérablement des autres moteurs de recherche de l’époque. La caractéristique distinctive de Google résidait dans son algorithme de classement des pages web, connu sous le nom de “PageRank”. Plutôt que de se contenter de compter le nombre de mots-clés sur une page, PageRank analysait la manière dont les pages étaient liées entre elles. Cela permettait de mieux évaluer la pertinence d’une page pour une requête donnée, ce qui améliorait considérablement les résultats de recherche.
En 2000, Google a lancé son programme publicitaire, Google AdWords, qui a permis aux annonceurs de diffuser des publicités liées aux mots-clés dans les résultats de recherche. L’introduction ensuite de produits tels que Google Images, Google Maps, Google News, et Gmail a élargi l’empreinte de Google sur l’ensemble de l’écosystème numérique. En 2015, Google a été réorganisé en tant que filiale d’Alphabet Inc., une société holding créée pour détenir diverses entreprises d’Alphabet.
Le cœur de moteur de recherche n’a de cesse d’être amélioré, par des ajustements régulièrement mis en place par Google, ayant une incidence sur les résultats de recherche. Certains sites peuvent être avantagés, d’autres peuvent perdre des positions. Il y a un réel intérêt à comprendre ces modifications, et surtout à adapter son site internet selon les exigences de Google, pour favoriser son référencement et sa durabilité dans le moteur de recherche. En étant présent, un site internet peut capter de nombreux visiteurs qualifiés et ainsi accroître son développement.
Astuce 01 : mettre son site en « index,follow »
C’est probablement l’astuce la plus connue et la plus évidente et pourtant, le « noindex » fait partie des erreurs fréquentes de webmasters et de référenceurs. Google a mis en place une balise meta robot qui permet d’indiquer à un robot et notamment au googlebot si le site internet souhaite être référencé. « Index » signifie que le site internet accepte d’être crawlé et intégré au moteur de recherche, « follow » signifie que tous les liens présents sur la page indexée seront aussi pris en compte.
Astuce 02 : avoir une version mobile
Le Mobile First Index a été mis en place par Google le 26 mars 2018, c’est une très grande avancée pour le moteur de recherche américain puisque ce dernier ne se base que sur la version mobile pour référencer un site, c’est-à-dire le prendre en compte et lui attribuer un positionnement dans les pages de résultats (SERP). Il est donc primordial de bien soigner sa version mobile (responsive) pour faciliter son référencement.
Astuce 03 : avoir un certificat SSL
Google a réussi à imposer la mise en place systématique du certifcat SSL permettant d’avoir son site internet en « https:// », cela peut paraître évident aujourd’hui mais autrefois, seuls les sites marchands ou ayant un service de paiement ne sécurisait que cette partie. Google a imposé le certificat SSL en menaçant d’afficher une alerte de sécurité dans son navigateur Chrome, ce que les autres navigateurs font également désormais.
Astuce 04 : améliorer son temps de chargement
Google a clairement communiqué sur sa stratégie d’un web mobile, en instaurant le HTTPS, en mettant en place le First Index Mobile et en imposant un temps de chargement rapide pour les sites internet. Google est même très précis car il indique que le serveur doit afficher une réponse en moins de 200ms, il faut limiter le nombre de ressources externes au chargement (javascript, css, iframe) mais aussi en interne, afin de fluidifier l’affichage de la page et d’être plus réactif. Il faut utiliser des formats d’images adaptés au temps de chargement rapide : webp, avif. Enfin, il faut prioriser le contenu visible et utiliser le cache navigateur.
Astuce 05 : optimiser son balisage HN (H1, H2, H3, H4, H5, H6)
Les balises HTML (H1, H2, H3, H4, H5, H6) permettent de structurer un contenu et de lui donner de le valoriser pour Google. Le Googlebot obtient ainsi les informations principales sur le contenu et peut débuter la « lecture » du contenu afin de le positionner dans son moteur de recherche. La H1 doit correspondre au titre de la page, le reste doit être utilisé pour structurer les sous-titres de son contenu de manière simple et efficace. Voir notre article à ce sujet.
Astuce 06 : nettoyer les erreurs 404
Un site internet est vivant, il va évoluer au fil du temps et certains webmasters vont procéder à des suppressions de pages et de contenu pour diverses raisons. Ces anciennes URL restent dans la mémoire de Google et il est impératif de procéder à des redirections 301 lorsque l’on supprime certaines d’entre elles. En laissant l’URL libre et sans page ou contenu, Google se retrouve face à une erreur 404, il ne comprend pas que cette page a disparue, ou a été remplacée par une autre. Il faut donc rediriger l’ancien contenu vers une page existante pour éviter cette « cassure ».
Astuce 07 : monitorer la Search Console
Google propose gratuitement un outil permettant de suivre l’état de santé de son site internet, c’est ce que l’on appelle la Search Console. Si vous n’avez pas de Search Console, nous vous invitons à l’installer au plus vite pour engranger de la data. Cet outil va relever toutes les incohérences techniques (404, redirections, liens canoniques, pages non indexées…) et permettre aux webmasters de corriger ces incohérences. En ayant trop d’erreurs constantes, un site internet peut perdre en référencement et donc avoir un moins bon positionnement.
Astuce 08 : soigner ses balises titles et meta description
Les balises titles et meta description permettent de soigner son affichage dans les pages de résultats de Google. Limitées à 65 et 160 caractères respectivement, elles vont aussi avoir un impact sur le taux de clic entrant, ce qui fait partie des indicateurs de pertinence de Google. Lorsque le moteur de recherche constate un CTR (taux de clic) supérieur à la moyenne, il comprend que la page de résultat peut être plus pertinente que les autres. Important : il faut garder une parfaite cohérence entre la title, la meta description, le balise HN et le contenu.
Astuce 09 : rédiger du contenu de qualité
C’est probablement l’astuce la plus importante de toute cette liste, il faut rédiger du contenu de qualité, intéressant et répondant aux recherches des internautes. Matts Cutts, ancien Googler, a communiqué sur une phrase historique et très pertinente « Content is King ». C’est la phrase qui représente le mieux la philosophie du moteur de recherche et sa volonté de proposer les meilleurs résultats. Il faut rédiger du contenu en quantité nécessaire à la concurrence de la requête visée, et surtout appuyer ses données sur des sources fiables tout en structurant le contenu avec le bon balisage HN. Il faut beaucoup de temps et de pratique pour parvenir à positionner du contenu durablement.
Astuce 10 : actualiser des contenus anciens
La pertinence de contenu est fondamentale et il faut garder un œil sur le contenu publié sur son site internet. Un contenu autrefois légitime peut perdre de son poids car le marché évolue, des nouveautés sont venus se greffer à l’existant et par conséquent, Google peut déclasser une page qui n’a pas intégré les nouveaux éléments.
Astuce 11 : ne pas faire de contenu dupliqué (copier/coller)
Inutile de faire du copier/coller sur Google pour espérer être mieux référencé. Google est capable d’identifier le même contenu sur plusieurs sites internet différents et ce qui est plutôt étonnant, c’est qu’il privilégiera le site ayant le plus de popularité (autrement dit le plus de liens externes). Les autres seront naturellement déclassés, voir désindexés.
Astuce 12 : contrôler l’indexation des pages
Google n’est pas tenu d’indexer un contenu, pire que ça, il peut crawler un contenu, l’indexer puis le retirer par la suite. La pertinence d’une page et de son contenu sont directement liés à l’indexation dans le moteur de recherche. Une page peut disparaître car son contenu n’est plus pertinent, ou trop peu suffisant. La Search Console permet de contrôler l’état d’indexation de chaque page, il est donc facile d’identifier les URL non indexées et de procéder à une demande d’indexation en ayant opéré des changements pertinents.
Astuce 13 : benchmarker son marché SEO
Pour se positionner et être bien référencé, il faut connaître les mots clés utilisés par les internautes. Pour cela, il est possible d’utiliser des outils donnant des indications sur les recherches des internautes dans Google. L’un d’entre eux est gratuit et accessible à tous, c’est le Google Suggest. Il s’agit des mots clés suggérés par Google lorsque l’on commence à taper une requête. Ils permettent d’identifier des tendances et de pouvoir produire du contenu en fonction des recherches des internautes.
Astuce 14 : travailler la longue traine
La longue traine correspond à une suite longue de mots clés, où le positionnement sera plus facile car la concurrence est moins rude que sur les autres gros mots clés. Par exemple, il sera plus facile de se positionner sur « assurance pour chat de plus de 10 ans » que sur « assurance chat ». Les volumes de recherche sur la longue traine sont beaucoup moins importants que sur la courte traine, mais en mettant bout à bout de nombreux contenus longue traine, on parvient à obtenir un trafic conséquent.
Astuce 15 : travailler le référencement local avec Google Business
Le référencement local est un point stratégique pour Google qui adapte de plus en plus ses pages de résultats en fonction des recherches locales des internautes. Pour les points de vente physiques (magasin, restaurant…), c’est une véritable opportunité afin de sortir dans les premiers résultats. Seules les entreprises ayant une adresse locale pourront prétendre aux premières places, il faut donc prendre soin de créer et d’optimiser sa fiche Google Business pour rester dans les premiers résultats et attirer un grand nombre de visiteurs.
Astuce 16 : tenir compte des PAA (People Also Ask)
Google a mis en place les People Aslo Ask, ces fameuses boites à questions présentes dans les pages de résultat et qui peuvent garantir du trafic et du positionnement, sans forcément avoir la puissance (popularité) pour rivaliser avec de plus gros sites internet. Il faut tenir compte des questions les plus fréquentes dans PAA pour construire son contenu et le rédiger. Il peut être nécessaire de consacrer des contenus entiers autour d’une seule question, ou alors de l’intégrer dans un contenu existant en y consacrant un paragraphe.
Astuce 17 : soigner son expérience utilisateur (UX)
Bien que l’UX soit difficilement mesurable en matière de critère de qualité et de positionnement pour Google, ce dernier va s’appuyer sur des metrics spécifiques pour savoir si l’UX est bien optimisée sur un site internet (temps passé sur le site, taux de clic entrant, taux d’engagement, etc…). Il faut donc se mettre à la place de l’utilisateur, en proposant une expérience qualitative. Evitons les popup, l’affichage de publicité à outrance, le chargement différé qui entraine des affichages à rallonge, il faut faire simple et efficace.
Astuce 18 : optimiser ses images
Le référencement d’image est un véritable levier de positionnement pour un site internet, notamment pour des produits (vêtements, bijoux…) ou des recherches visuelles (décoration, immobilier…). Il est possible d’optimiser le référencement d’une image en la renommant correctement et surtout en définissant une balise « alt » constituée de mots clés et décrivant l’image. C’est jusqu’ici la balise alt qui détermine principalement le positionnement, chaque image doit avoir une balise alt différente.
Astuce 19 : travailler son maillage interne (liens internes)
Le maillage interne correspond aux liens insérés dans le texte et qui vont permettre de faire des références à d’autres contenus en lien avec la page actuelle. L’idée est de donner du poids à des contenus pertinents et fonctionnant par similarité. Ces liens améliorent le positionnement des pages et transmettent de la popularité en interne. Google sait identifier un header, un footer ou encore un sidebar, surtout lorsque ces derniers sont identiques sur tout le site. Il va naturellement dévaloriser les liens présents dans ces zones froides, et augmenter la valeur des liens présents dans le cœur du texte.
Astuce 20 : travailler sa popularité avec des liens externes (netlinking)
Les liens externes permettent d’acquérir de la popularité et donc de la légitimité aux yeux de Google. Plus un site est populaire, plus il sera bien positionné avec son contenu sur les mots clés concernés. Par conséquent, il est important de travailler sa popularité en obtenant des backlinks de qualité. Il est possible d’obtenir des liens naturellement, par l’expertise de son contenu, mais les liens naturels se font rares. Il est possible de s’inscrire dans des annuaires gratuits, mais aussi de procéder à de l’achat de liens par le biais de plateformes de netlinking. Un lien de qualité est un lien provenant d’un site dont la thématique est identique, et qui reste en place pendant une très longue période.