Découvrez les meilleurs jours de la semaine et horaires pour publier sur Instagram et toucher le maximum d’utilisateurs du réseau social.
Publier au bon moment sur Instagram
Comme tous les réseaux sociaux, on se rend rapidement compte qu’il y a des pics de connexion et donc d’activité sur Instagram en fonction du jour de la semaine et de l’heure de la journée. Un community manager, un influenceur ou tout autre personne peut passer des heures à préparer un post, soigner sa description et ses hashtags mais si la publication a lieu à une heure de faible affluence, les retombées seront moindres, une réelle frustration pour de nombreux instagrameurs et instagrameuses. Il est donc nécessaire de mieux appréhender le fonctionnement de l’algorithme, et surtout de choisir le bon moment pour publier. Il faut donc capter l’attention des utilisateurs au moment où ils sont les plus réceptifs.
Il est important pour une marque, un influenceur ou un community manager de varier les publications, en intégrant notamment des reels dans le programme de publication. Les reels peuvent générer jusque 300% d’engagement en plus par rapport à une publication classique, un effet temporaire qui peut booster une audience et permettre d’obtenir de meilleurs résultats. A noter que pour performer sur Instagram, il y a quelques règles à suivre comme varier ses publications et éviter d’utiliser les mêmes hashtags sur chaque publication.
Le meilleur moment pour publier sur Instagram :
- Lundi à 11h
- Mardi à 9h
- Mercredi à 11h
- Jeudi à 12h
- Vendredi à 14h
- Samedi à 9h
- Dimanche à 19h
Il faut savoir que ces statistiques sont obtenues en fonction des informations d’audience, ce sont donc des horaires moyens obtenus auprès de grands comptes gérant des publications Instagram. Les entreprises et les influenceurs doivent donc tenir compte de leur audience, s’adapter à elle en fonction des publications et de statistiques de retour. Il faut donc entreprendre un programme de publication et analyser chaque publication une à une pour s’assurer que les performances sont au rendez-vous. Ainsi, certaines entreprises peuvent avoir des divergences au niveau des calendriers de publication par rapport à la moyenne sur Instagram.
L’engagement est beaucoup plus fort la semaine pendant le travail que le week-end. Instagram, comme tous les réseaux sociaux, offre une pause dans une journée de travail, bien souvent le midi. L’engagement est ensuite nettement moindre le samedi et le dimanche. En revanche, le dimanche soir est opportun car très souvent, les utilisateurs préparent leur semaine et prennent un petit moment de détente pour consulter les publications Instagram.
Les chiffres à savoir sur Instagram
Instagram est né en octobre 2010 et ce réseau social a su se démarquer immédiatement par son concept : la publication de photos. Instagram compte désormais plus de 2 milliards d’utilisateurs à travers le monde, dont 23,7 millions d’utilisateurs en janvier 2023. C’est la deuxième application la plus téléchargée derrière Tik Tok.
En France, près de 60% des utilisateurs sont âgés de 16 à 64 ans et utilisent au moins une fois par mois l’application. 20% des Français qui utilisent Instagram estiment que c’est le meilleur réseau social, ces derniers passent en moyenne 8h36 par mois sur l’application.
Instagram présente un réel intérêt pour les marques et les entreprises puisque 62% des instagramers utilisent l’application pour suivre ou rechercher des marques et produits. Cette statistique suffit à convaincre les entreprises d’utiliser Meta Business dans leur stratégie de marketing digital pour mettre en place des publicités ciblées sur les audiences réceptives.