JoomSEF est un composant Joomla permettant de gérer la réécriture d’URL et le renseignement des balises meta. Voici une présentation complète de l’outil et son intérêt pour le SEO.
Présentation de JoomSEF
Ce composant fait partie des bases du SEO sur un site réalisé avec Joomla. Il permet de gérer la réécriture des URL ainsi que le renseignement des balises méta.
JoomSEF est développé par Artio, une société spécialisée dans le développement de modules et composants pour CMS comme Joomla et Magento.
L’outil est facile à installer, il se décompose en 2 parties : la gestion des URL et la gestion des balises meta.
Réécriture et redirection d’URL avec JoomSEF
Joomla intègre par défaut un module de réécriture d’URL automatique. Cette fonctionnalité est intéressante mais pas suffisante pour obtenir des URL parfaitement optimisées pour le référencement.
JoomSEF, même en version gratuite, propose des fonctionnalités plus poussées et permet d’obtenir des URL optimisées et une gestion parfaite de chaque page du site.
Sur ce composant, vous avez le choix de générer automatiquement les URL ou bien de les créer manuellement. Pour un site ayant des gros volumes de contenus, il est impossible de gérer manuellement la création des URL, la partie automatique s’impose.
En revanche, sur un site ayant un volume de page plus faible, je recommande de gérer cette partie manuellement. La génération automatique peut parfois entrainer des URL mal réécrites ou des URL associées à des dysfonctionnements (surtout au niveau de la structure du site Joomla).
Pas de soucis à avoir puisque JoomSEF propose une fonctionnalité de redirection 301. Si vous avez des erreurs d’URL, il sera toujours possible de les rediriger vers une autre page.
Balises meta avec JoomSEF
Lorsque l’on créé une URL avec JoomSEF, on peut personnaliser les balises méta. Une option permet de mettre par défaut le titre du site à la fin de chaque URL, ce qui représente un gain de temps dans la réécriture.
Autrement, JoomSEF offre la possibilité de personnaliser pour chaque page les balises suivantes (en version gratuite) :
- Title
- Meta Description
- Meta Keywords
- Meta Content-Language
- Meta Robots
- Meta Googlebot
- Canonical Link
Une option permet également d’ajouter une balise méta ne figurant pas dans cette liste ci-dessous.