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Perdre des positions avec un site non mobile

Perdre des positions avec un site non mobile

Le part des visiteurs sur terminaux mobile ne cesse d’augmenter, mais est-ce qu’un site peut perdre des positions s’il n’a pas de version mobile ? Voici mes éléments de réponse.

Site mobile : petit rappel

Il y a deux solutions principales pour réaliser un site mobile : l’option « responsive » et le « site mobile ». Pour le responsive, il s’agit tout simplement d’un ajustement automatique du site lorsque l’on réduit sa fenêtre. Par conséquent, le site s’affiche correctement sur tous les supports (mobile, tablette, ordinateur).

Pour le site mobile, il s’agit de créer un site identique au principal mais hébergé sur un sous domaine (souvent m.nomdedomaine.fr) et étant uniquement destiné au support mobile.

Les équipes de Google ont abordé ce thème au SEO CAMPUS 2014 et ils recommandent le site « Responsive » qui entraine moins de contraintes techniques et d’un point de vue SEO, les bots de Google ne voient qu’un seul et même site.

Site non mobile = perte de positionnement ?

Oui, un site non mobile peut entrainer à terme une perte de positionnement.

Explications : si les visiteurs sur mobile quittent systématiquement un site (non mobile) après y être à peine entré, cela se traduit par une expérience utilisateur très mauvaise. Il y a donc une augmentation du taux de rebond et Google peut alors estimer que le site en question ne répond pas idéalement à la requête sur laquelle il est positionné.

Cependant, il est difficile d’estimer le nombre exact de positions perdues car plus de 200 critères entrent en jeu. D’ailleurs, une version mobile va même au-delà du SEO, ne pas avoir de version mobile pour un site e-commerce (par exemple)peut entrainer une perte de chiffre d’affaires.

Applications mobiles

Google travaille sur l’indexation des applications mobiles dans son moteur de recherche. Cette nouveauté appelée « App Indexing » va permettre d’afficher les applications mobiles dans les résultats de Google, au même titre qu’un site internet.

Il s’agit ici d’un nouvel indice démontrant l’implication de Google dans le mobile et la nécessité pour les webmasters de se mettre à jour. Messieurs et Mesdames les développeurs, il est temps de proposer à vos visiteurs une version mobile ! A ce sujet, les équipes de Google vous propose une documentation technique pour vous aider.


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