La sortie de pénalité manuelle permet à un site de récupérer son positionnement, mais récupère-t-il vraiment son positionnement initial ?
Pénalité : impact sur le SEO
La pénalité manuelle infligée par Google prend effet à la suite d’un non-respect des consignes aux webmasters. Une pénalité arrive bien souvent à la suite de sur-optimisations, notamment d’un point de vue du netlinking. Pour en savoir plus à ce sujet, je vous recommande de consulter mon article sur les différentes typologies de pénalités Google.
Un site pénalisé manuellement perd son positionnement, une grosse partie de son trafic disparaît ce qui engendre un gros manque à gagner pour les sites commerçants. Dans un autre article, j’explique comment je suis parvenu à sortir de pénalité manuelle mais une fois débarrassé de ce poids, retrouve-t-on ses positions initiales ?
Sortie de pénalité : retour initial impossible
J’ai constaté sur mon site sorti de pénalité manuelle qu’il n’avait pas récupéré son positionnement initial. Concrètement, il était en première page sur un mot clé concurrentiel avant pénalité, après sortie de pénalité il ne parvient pas à dépasser la deuxième page des SERPS.
J’ai eu l’occasion de discuter avec d’autres référenceurs dans la même situation et le constat est identique : le retour au positionnement initial est impossible pour le moment. Je dis bien « pour le moment » car une mise à jour Google quelconque pourrait bien remettre en cause mon explication.
Qui sait, peut-être que Google décidera de repartir de zéro et laissera la possibilité à d’ancien sites pénalisés de pouvoir se re-positionner dans les premiers résultats des SERPS.
Quelques conseils sur la pénalité
Un site pénalisé perd énormément de trafic, de plus une fois sorti de pénalité il ne récupère pas son positionnement de départ. Voici déjà deux conséquences lourdes sur l’activité d’une entreprise ayant tout misé sur le SEO.
Je conseille avant tout de ne pas tout miser sur le SEO, de trouver d’autres leviers vous permettant de faire tourner votre entreprise. Vous pouvez utiliser des leviers comme l’achat de mots clés (Google Adwords) ou l’achat de contacts (Affiliation).
Autre conseil, si vous souhaitez vous lancer dans une stratégie de netlinking agressive, faites le sur un autre site web que le vôtre. Achetez un autre nom de domaine pour éviter de faire tomber votre site entreprise.