SECockpit : trouver des idées de mots clés

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SECOCKPIT APERCU

J’ai eu l’occasion de tester l’outil SEO SECockpit, un logiciel qui permet de trouver des niches de mots clés.

Présentation de SECockpit

SECockpit est un outil web qui permet de trouver des niches de mots clés, c’est-à-dire des mots clés ayant beaucoup de recherches mais où il y a peu de sites correspondant à ces recherches. Autrement dit, il suffit de se lancer sur une niche avec un site bien optimisé pour le référencement et on peut obtenir rapidement de nombreuses visites.

Libre à vous de monétiser ou non ce site, mais c’est tout de même le but recherché. Après, à vous de choisir la façon de le monétiser : affiliation, Adsense, bannières de pub…

Découverte de l’outil SEO

Tout d’abord, j’étais persuadé que l’outil s’appelait « SEO Cockpit », je ne dois pas être le seul à faire cette erreur, ça n’ajoute aucune valeur à cet article mais il s’agit bien de « SECockpit ». J’en ai entendu parler principalement sur Twitter et via des conférences SEO.

C’est Raphael Doucet (de référencement visibilité) qui m’a poussé à acheter une licence, je ne connais pas personnellement ce référenceur mais j’ai eu l’occasion d’écouter son interview menée par Laurent Bourelly et après avoir lu son témoignage sur le site, je me suis lancé.

Lancement de l’outil

L’outil est simple, intuitif et très fonctionnel. Il suffit de saisir un mot clé ou l’url d’un site. L’outil propose en quelques secondes une suite de mots clés avec le volume des visites, le prix des Adwords et le niveau de concurrence. Il n’est pas simple de trouver un marché de niche, c’est à vous de mener une réflexion et de la trouver.

Mon exemple de niche avec SECockpit

En qualité de référenceur, j’ai tout de suite voulu tester cet outil et trouver un marché de niche. J’en ai trouvé un rapidement mais je ne le citerai pas. D’abord parce que je suis parano mais aussi parce que je ne veux pas voir arriver une dizaine de sites web plein d’Adsense…

Le mot clé que j’ai trouvé concerne nos petits retraités, j’avais un site qui leur été dédié et donc j’ai simplement créé une page sur le mot clé considéré par l’outil comme une niche. Voici le déroulement et les résultats :

  • Mardi 13 janvier 2015 : je découvre le mot clé, je créé la page et je créé quelques liens : 11 visites sur la journée (tout confondu et ça représente la moyenne quotidienne des visites sur le site).
  • Mardi 20 janvier 2015 : tout est en place depuis une semaine et là : 146 visites (tout confondu).

Le résultat parle de lui-même, il y a des mots clés à exploiter pour se positionner et engranger des visites. Cependant, cet outil est fait selon moi pour les opportunistes, ceux qui souhaitent monétiser leurs sites internet en se positionnant sur des niches. En revanche, vous trouverez difficilement une niche sur un secteur que vous occupez depuis plusieurs années. En général, vous avez déjà exploité toutes les pistes avec des outils comme le planificateur de mot clés de Google ou Ubersuggest. Rien ne vous interdit de prendre une licence d’un mois pour vous faire votre propre idée.

Image de Alexis FENAILLE
Alexis FENAILLE

Fondateur de la société Alexeo, spécialisée dans l'accompagnement des entreprises sur le web et notamment le SEO. Depuis 2010, je partage mon expertise dans le web afin de vous apporter de précieux conseils. Je suis également conférencier SEO CAMP. N'hésitez pas à me contacter pour un devis ;)

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