Réécriture et optimisation des URL


La réécriture est une technique qui permet d’optimiser ses URL pour le référencement naturel.

URL : qu’est-ce que c’est ?

Une URL (pour Uniform Ressource Locator) est un sigle qui désigne une adresse web de type alexeo.fr/seo/conseils-referencement-naturel/. Il s’agit en fait d’une suite de caractères pour adresser les ressources du World Wide Web. Une URL peut être optimisée grâce à la technique de la réécriture, ce qui permet d’y intégrer des mots clés en rapport avec la page et de permettre aux robots de mieux l’indexer.

Réécriture URL : fonctionnement

Certains sites web génèrent des URL non réécrites de type alexeo.fr/index.html?categorie02&article01. Le principe est donc de réécrire cette URL en y intégrant des mots clés et surtout en suivant la structure du site.

Admettons que l’article parle de la « réécriture d’URL » et que celui-ci soit dans la catégorie « Conseils SEO », nous allons réécrire l’URL de cette façon : alexeo.fr/conseils-seo/reecriture-url.html

On va séparer chaque partie par un slash « / », ce qui permet à l’internaute d’identifier facilement l’architecture du site. On peut remplacer le séparateur slash « / » par un tiret «  » ou même une virgule « , ».

Pour des sites ayant un grand nombre de pages, il peut être utile d’ajouter la date à l’article ou un ID unique afin d’éviter d’avoir deux URL semblables.

Réécriture et optimisation URL : mise en place

Si vous utilisez un CMS tel que WordPress, Prestashop, Joomla, il existe des plugins permettant de gérer la réécriture d’URL. Exemple : Sh404 ou JoomSEF pour Joomla, Permaliens (paramètre inclus) pour WordPress et URL Rewriting + pour Prestashop.

Si vous utilisez un site web dynamique, la réécriture se fait directement dans le fichier .htaccess

A voir également
Publié dans Blog SEO.