Réécriture et optimisation des URL

 

La réécriture est une technique qui permet d’optimiser ses URL pour le référencement naturel.

URL : qu’est-ce que c’est ?

Une URL (pour Uniform Ressource Locator) est un sigle qui désigne une adresse web de type alexeo.fr/seo/conseils-referencement-naturel/. Il s’agit en fait d’une suite de caractères pour adresser les ressources du World Wide Web. Une URL peut être optimisée grâce à la technique de la réécriture, ce qui permet d’y intégrer des mots clés en rapport avec la page et de permettre aux robots de mieux l’indexer.

Réécriture URL : fonctionnement

Certains sites web génèrent des URL non réécrites de type alexeo.fr/index.html?categorie02&article01. Le principe est donc de réécrire cette URL en y intégrant des mots clés et surtout en suivant la structure du site.

Admettons que l’article parle de la « réécriture d’URL » et que celui-ci soit dans la catégorie « Conseils SEO », nous allons réécrire l’URL de cette façon : alexeo.fr/conseils-seo/reecriture-url.html

On va séparer chaque partie par un slash « / », ce qui permet à l’internaute d’identifier facilement l’architecture du site. On peut remplacer le séparateur slash « / » par un tiret «  » ou même une virgule « , ».

Pour des sites ayant un grand nombre de pages, il peut être utile d’ajouter la date à l’article ou un ID unique afin d’éviter d’avoir deux URL semblables.

Réécriture et optimisation URL : mise en place

Si vous utilisez un CMS tel que WordPress, Prestashop, Joomla, il existe des plugins permettant de gérer la réécriture d’URL. Exemple : Sh404 ou JoomSEF pour Joomla, Permaliens (paramètre inclus) pour WordPress et URL Rewriting + pour Prestashop.

Si vous utilisez un site web dynamique, la réécriture se fait directement dans le fichier .htaccess

Création & refonte
de site internet
Conception et développement de site internet (vitrine, dynamique)
Référencement naturel (SEO)
Stratégie SEO, optimisation de site, rédaction et netlinking
Référencement payant (SEA)
Création et gestion de campagne, optimisation des budgets
Conversion & expérience utilisateur
Création de landing page, génération de leads et amélioration du tunnel de conversion