Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

L’inbound marketing est un terme anglais qui consiste à faire venir le client plutôt que d’aller le chercher. Ce processus a pour but d’attirer des visiteurs par le biais de techniques marketing, de les transformer en leads, en clients et finalement de les fidéliser aux produits ou services proposés. Cette technique de marketing s’est démocratisée dans les entreprises grâce aux ressources digitales en évolution constante.

Comment fonctionne l’inbound marketing ?

L’inbound marketing se décompose en plusieurs grandes étapes : attirer, convertir en lead puis en clients et fidéliser.

Attirer des visiteurs

L’entreprise a pour objectif de développer le trafic de son site internet auprès d’une audience ciblée, susceptible de consommer qu’on appelle « les visiteurs d’intérêts ».

Plusieurs solutions sont alors possibles pour rendre l’entreprise attractive :

  • La création de site internet: Elle doit être pensée pour une audience ciblée, en tenant compte de l’interface et de l’ergonomie du site mais également du responsive design, qui correspond à l’adaptation du site sur des supports différents comme les tablettes, les smartphones, etc. Le site internet peut être réalisé en interne si une personne a les compétences pour. Dans le cas contraire, il faudra s’orienter vers une agence web, experte dans ce domaine.
  • L’optimisation du référencement naturel (SEO): Le référencement naturel désigne les techniques utilisées par les moteurs de recherche pour classer les résultats qu’ils renvoient aux internautes ayant effectué une requête. C’est l’un des critères les plus importants pour la visibilité de l’entreprise car c’est grâce aux actions effectuées (cibler des mots-clés, mettre des balises titre…) pour avoir un bon référencement naturel qu’on remarquera une croissance de visibilité de l’entreprise ou de la marque.
  • Les réseaux sociaux: L’utilisation des réseaux sociaux Facebook et Linkedin permettent à de nombreuses entreprises d’humaniser leur marque et d’engager la conversation avec de potentiels clients. C’est un incontournable pour recruter de nouveaux clients, en montrant de manière originale les nouveaux produits ou services.
  • La publicité : En ligne, elle atteint les prospects de manière considérable notamment sur les plateformes Google Ads, Facebook for business et Linkedin Ads.

Convertir en lead puis en client

Une fois le trafic établi, l’entreprise cherchera à transformer les internautes en leads puis en clients, et collecter leurs données, dans le respect de la réglementation RGPD. La phase de conversion se fait via le call to action, la landing page, les formulaires, les contacts, le leadscoring, la segmentation des listes, les courriels, etc…

Le call-to-action, également appelé CTA, est un bouton sur lequel les visiteurs vont cliquer. Ils seront redirigés sur une page de destination optimisée dans un but précis.

La landing page sera la page choisie par l’entreprise sur laquelle l’internaute va être redirigé. Elle est importante car c’est elle qui incite le visiteur à remplir le formulaire.

Le formulaire est un moyen de récolter des informations concernant les visiteurs. Il se présente sous la forme d’une boîte texte où l’on trouve des cases à cocher et des champs à remplir.

Le lead-scoring est un système de notation qui montre quel sont les leads auxquels les commerciaux doivent accorder leur temps en priorité.

La segmentation des listes permet de trier les informations collectées sur les internautes et les compartimente selon des critères bien précis (localisation, âge, CPS…).

L’e-mailing est une technique de marketing direct. L’idée est d’envoyer un mail aux leads avec du contenu qui les intéresserait, et qui les fera passer de leads à clients.

Le reporting est un outil marketing qui sert à analyser les actions menées par l’entreprise et identifier celles où les taux de conversion des leads sont les plus hauts et celles qui génèrent le meilleur retour sur investissement.

Fidéliser

Fidéliser le client marque la fin de l’inbound marketing. Là encore, plusieurs initiatives différentes peuvent être envisagées.

  • Les réseaux sociaux: ce sont des supports importants pour entretenir une bonne relation client et un niveau de satisfaction élevé, grâce à des réponses aux commentaires laissés sur une publication ou les messageries instantanées.
  • Le livechat: Il s’agit d’un échange en visio et en direct avec une personne de l’entreprise.

Les avantages de l’inbound marketing

L’inbound marketing représente un allié de force pour les entreprises car ses avantages leur sont bénéfiques sur différents points : la durabilité, la rentabilité et la notoriété.

La durabilité de l’inbound marketing

La stratégie de l’inbound marketing est établie sur le long terme pour permettre de fidéliser les clients et d’entretenir une relation durable avec eux. Plus le contenu sera bon, plus des leads seront générés dans le temps. Cela signifie que l’inbound marketing permet une collaboration pérenne.

La rentabilité de l’inbound marketing

Le point important dont il faut se soucier dans une stratégie marketing est le coût. On observe une grande différence entre l’inbound marketing et le marketing traditionnel. En effet, l’inbound marketing peut générer des prospects à un coût bien inférieur au marketing traditionnel des entreprises, et pour des résultats similaires. Il utilise réellement un tiers du budget du marketing traditionnel.

La notoriété de l’inbound marketing

Un bon inbound marketing passe par une bonne stratégie de contenu. C’est pourquoi les entreprises cherchent à publier du contenu sur des sujets susceptibles d’intéresser les clients potentiels. Centrer les actions sur ce que veulent les visiteurs est d’une grande aide pour améliorer l’image de marque de l’entreprise et la confiance du public dans la marque.

Etablir une stratégie de contenu et s’y tenir montrera que l’entreprise s’impose comme une référence dans son secteur d’activités.

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