Qu’est-ce que le phygital ?

A l’heure de la digitalisation, les marques cherchent à multiplier leurs points de contact pour toucher un public plus grand, fidéliser les clients déjà existants et accroître leur visibilité. C’est la raison pour laquelle les entreprises optent pour davantage de canaux de distribution et de communication, pour mettre à bien leurs objectifs stratégiques.

Cet article a pour but de vous présenter en quoi consiste le phygital, les outils pour le réaliser, et ses bienfaits.

Le phygital : définition

Apparu en 2013, le terme « phygital » a pour contraction deux mots : « physique » et « digital ». Il s’agit d’une stratégie marketing servant à faire le lien entre le monde physique et le monde digital. Autrement dit, le phygital est un point de vente physique où les données et les méthodes du monde digital sont intégrées, de sorte à développer une hausse du chiffre d’affaires.

La mise en place d’outils innovants et de technologies de pointes

Le phygital passe par l’utilisation d’outils innovants dans le point de vente tels que des bornes tactiles, la lecture d’un catalogue interactif, la e-reservation, le click and collect, le réassort connecté, le paiement mobile, le miroir connecté, la tablette…

La e-réservation

La e-réservation, aussi appelée réservation en ligne, permet de réserver un produit sur un espace « e-commerce » et de se rendre en magasin pour l’essayer et l’acheter. Non seulement la e-réservation est plus pratique pour les marques mais elle accélère en plus le trafic en point de vente.

Le réassort connecté

Le réassort connecté a pour but d’assurer la disponibilité des produits de manière visuelle, auprès des clients. Il sert également aux vendeurs puisqu’il montre les stocks restants, ce qui leur permettra ainsi de prévoir les ruptures.

Dans le cas d’une réelle rupture de stock, le réassort offre la possibilité au vendeur de consulter les différentes références dans les boutiques de la même enseigne.

Le paiement mobile

Le principe du paiement mobile repose sur l’emploi du smartphone, en guise de carte bancaire, dans un point de vente physique.

Il donne lieu à un gain de temps en caisse, puisque le smartphone est bien souvent à la portée des mains, à l’inverse de la carte bancaire ou des espèces.

Le click and collect

Il s’agit d’un mode de vente par lequel le consommateur commande un ou plusieurs produits en ligne et effectue le retrait en point de vente.

L’enseigne pourra alors gérer ses stocks en temps réel.

Le miroir connecté

Installé dans des cabines d’essayage, le miroir connecté laisse la liberté aux clients de scanner les étiquettes de leurs articles et de prendre contact avec les vendeurs (possédant une montre connectée) et de demander des tailles ou des coloris différents pour leurs habits.

La tablette tactile

En point de vente, le client peut consulter la tablette tactile et prendre connaissance de l’ensemble des produits en magasin, et voir le stock disponible.

Les bornes interactives

Accessibles en magasin, les bornes interactives sont munies d’un écran tactile ou d’une molette cliquable, afin de laisser les clients naviguer dans le contenu proposé : généralement des informations pratiques, des catalogues produits…

Pourquoi opter pour le phygital ?

Le phygital et ses bienfaits

Pour une enseigne, le phygital est la meilleure solution pour se différencier et proposer de la valeur ajoutée aux clients, au vu de l’amélioration de l’expérience client.

Globalement, le phygital peut :

  • Générer du trafic en point de vente
  • Faciliter le parcours d’achat
  • Booster la notoriété et la visibilité
  • Augmenter le montant du panier moyen
  • Optimiser la gestion des stocks
  • Personnaliser la relation client

Par conséquent, le phygital améliore le chiffre d’affaires de l’enseigne le pratiquant, la relation client et l’opérationnel, dans la mesure où la stratégie omnicanale est efficace.

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