Horaires Lundi au Vendredi 09:00-18:00
E-mail contact@alexeo.fr Skype alexeo.picardie

Vers un SEO 100% Black Hat ?

Vers un SEO 100% Black Hat ?

Il est de plus en plus difficile de se positionner sans se faire pénaliser, se dirige-t-on vers un marché du référencement naturel totalement Black Hat ?

L’avantage du Black Hat

Le Black Hat correspond à une technique de référencement ne prenant pas en compte les recommandations des consignes aux webmasters et ayant pour objectif le positionnement. Ces spécialistes ont recours à des techniques très pointues et à des stratégies parfaitement administrées.

L’avantage de cette solution, c’est qu’elle permet de se positionner sur une première page (voir souvent la première position) pendant une certaine période (généralement 2 à 3 mois) avant de se faire éjecter.

Concrètement, le SEO Black Hat est mesurable et donne du résultat.

Difficulté du référencement

Force est de constater que les moteurs de recherche, surtout Google, mettent en place de plus en plus de mises à jour pour freiner les actions des référenceurs. Il est donc de plus en plus difficile de se positionner via des techniques White Hat sans se faire pénaliser (de façon manuelle ou algorithmique).

Autrement dit, il est décourageant pour un webmaster de passer plusieurs mois (voir plusieurs années) à référencer son site (temps, investissement et donc argent) puis de se le faire pénaliser. Surtout lorsqu’on observe qu’un site pénalisé ne revient jamais à sa position de départ…

Il est donc compréhensible qu’un webmaster ou un décideur au sein d’une entreprise souhaite passer par du Black Hat car il peut allouer un budget, mesurer les résultats et avoir un retour sur investissement. Chose qui est difficilement mesurable avec du référencement White Hat.

Le côté obscur de la force l’emportera-t-il ?

Personnellement, je pense que le marché du référencement naturel ne deviendra pas totalement Black Hat car il existera toujours des puristes du référencement White Hat. De plus, certaines grandes marques n’ont même pas besoin de faire du SEO pour se positionner tant leur notoriété est importante, exemple : Coca Cola, Amazon, SNCF…

Et puis, si tous les sites web se font pénaliser, ça va être difficile pour Google de définir objectivement un classement dans ses résultats. En revanche, j’ai pu constater une montée en puissance depuis plusieurs mois de sites issus de stratégies Black Hat, ce qui prouve que cette solution fonctionne plutôt bien et que de plus en plus de webmastersy trouvent un intérêt.

OBTENEZ UN DEVIS SEO
Gratuit & sans engagement

Noter cette page